Biographie de Rihanna
Rihanna, de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty (née le 20 février 1988 dans la paroisse de Saint Michael à la Barbade) est une chanteuse, danseuse et actrice barbadienne,
En 2003, la chanteuse participe à un concours de chant où elle rencontre le producteur Evan Rogers avec qui elle enregistre une maquette de 4 chansons. En 2004, Rihanna signe un contrat pour six albums avec le rappeur producteur Jay-Z sous le label Def Jam.
En juin 2005, la chanteuse sort son premier single, Pon de Replay et en Août, son premier album, Music of the Sun, un mélange de reggae, de R&B avec une touche de pop. Avec 2 millions d’albums vendus, Rihanna atteint la 2e place du Billboard Hot 100, le classement hebdomadaire des 100 meilleures ventes de singles aux États-Unis toutes catégories musicales confondues. La chanteuse réalise la première partie des concerts de Gwen Stefani afin d’assurer la promotion de son album. Music of the Sun reçoit un disque d'or au Royaume-Uni et un disque de platine au Canada et aux États-Unis.
En avril 2006, Rihanna sort son deuxième album, A Girl Like Me, qui s’écoule à 3,5 millions d'exemplaires. Avec trois titres, la chanteuse assure le succès de son album. Le titre S.O.S. (Rescue Me) reprend dans une version dance, Tainted Love, du groupe Soft Cell. Avec le titre, Break It Off, Rihanna réalise une collaboration avec le rappeur Jamaïcain Sean Paul. La consécration arrive avec le titre Unfaithful, une ballade pop qui sera le 10e single le mieux vendu dans le monde durant l'année 2006.
En mars 2007, Rihanna sort Umbrella, le premier single de son troisième album, Good Girl Gone Bad, qui s’écoule à 8 millions d'exemplaires restant 7 semaines consécutives numéro 01 au Billboard Hot 100. Accompagnée d'un couplet de rap par Jay-Z, Umbrella, la chanson rencontre un succès critique et commercial devenant la troisième meilleure chanson de l'année 2007 selon le magazine Rolling Stone. Durant l’année 2008, Rihanna se met en couple avec Chris Brown, un chanteur de R'n'B de 19 ans. En février 2009, une dispute éclate entre Chris Brown et Rihanna alors qu’ils devaient se rendre aux Grammy Awards. Durant la querelle, Chris Brown frappe Rihanna au visage, lui causant de sérieuses blessures. Poursuivi par la justice pour coups et blessures, Chris Brown a été condamné à 180 jours de travaux d'intérêt général. Rihanna affirme ne pas éprouver de haine envers lui.
En juillet 2009, Rihanna revient dans le monde de la musique en featuring sur le titre Run This Town avec Jay-Z et Kanye West.
En 2009, Rihanna sort son quatrième album, Rated R. Avec trois titres, la chanteuse assurent le succès de son album : Russian Roulette, Hard et Rude Boy.
En novembre 2010, Rihanna sort son cinquième album, Loud, vendu à plus de 6,2 millions d'exemplaires dans le monde notamment grâce à trois hits internationaux, Only Girl (In the World), What's My Name?, et S&M.
En novembre 2011, l’artiste barbadienne sort son sixième album, Talk That Talk, vendu à plus de 2,470 millions d'exemplaires depuis sa sortie grâce aux singles We Found Love, You Da One, Talk That Talk en featuring avec Jay-Z et Where Have You Been. Ce dernier single récolte 4,9 millions de vues sur YouTube, détrônant ainsi le clip de la rappeuse Nicki Minaj, qui avait bénéficié de 4,5 millions de vues.
En 2012, Rihanna interprète le rôle de Cora Raikes dans Battleship, un film de Peter Berg. Cette même année, la chanteuse est élue "meilleure artiste pop" des deux dernières décennies par Billboard.
En novembre 2012, Rihanna sort un septième opus intitulé Unapologetic. Le premier single, Diamonds, sort en septembre 2012 et rencontre un succès mondial immédiat. Il est suivi par Pour It Up, qui fait office de deuxième single aux Etats-Unis, et par Stay, une ballade partagée avec le chanteur pop Mikky Ekko. Ensuite, c'est au tour du single Right Now, en featuring avec David Guetta, de défendre l'album. Le 3 juillet 2013, Rihanna lance comme quatrième single une nouvelle ballade, What Now.
Parallèlement, la chanteuse barbadienne collabore avec le rappeur Wale sur le remix de son titre Bad, présent sur l'album The Gifted sorti en juin 2013. Elle participe également au tournage du clip de Fashion Killa, quatrième single de l'album Long.Live.A$AP, du rappeur A$AP Rocky.
Rihanna collabore par ailleurs avec le rappeur Eminem sur le titre The Monster, présent sur l'album The Marshall Mathers LP 2, qui sort en temps que single le 29 octobre 2013. Elle entame également en août 2014 une tournée américaine en compagnie du rappeur, The Monster Tour.
Vos commentaires