Biographie de David Bowie
David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones (né le 8 janvier 1947 à Londres, Angleterre et décédé le 10 janvier 2016 à New York, US) est un auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur anglais.
À quinze ans, il reçoit un coup de poing lors d'une bagarre avec un camarade de classe, George Underwood, qui lui abîme gravement l’œil gauche et lui laisse la pupille dilatée en permanence.
Il débute en 1964 en jouant avec différents groupes et publiant quelques singles dans un style rhythm and blues / rock 'n' roll. Il adopte le pseudonyme « David Bowie » à cette époque, pour éviter la confusion avec le chanteur des Monkees Davy Jones, ce pseudonyme est emprunté à James Bowie, un héros de la conquête de l'Ouest.
Son premier album 'David Bowie' est sorti en 1967.
C'est en 1969 qu'il se révèle au grand public avec le titre Space Oddity qui fait écho aux émotions suscitées par les premiers pas de l'homme sur la Lune.
1972 sera l'année de son explosion commerciale au Royaume-Uni : il « devient » alors Ziggy Stardust dont il finit par se débarrasser symboliquement sur scène le 3 juillet 1973 à l'Hammersmith Odeon.
En 1975, Bowie, nouvellement arrivé dans la ville de Los Angeles, fait subir à son personnage une métamorphose radicale, qu'il emprunte esthétiquement au cabaret allemand de l’entre-deux-guerres et musicalement aux musiques noires nord-américaines.
Il tente de tourner la page des années 1980 pour revenir à un son plus brut, en fondant en 1988 le groupe Tin Machine avec Reeves Gabrels et les frères Tony et Hunt Sales, rythmique d'Iggy Pop période 1977.
Plusieurs concerts sont reportés en 2003 pour raisons de santé, mais la tournée se prolonge jusqu’à la mi-2004. Le chanteur et son groupe entament alors une tournée des festivals d'été en Europe, mais les quinze dernières dates sont annulées lorsque Bowie subit en urgence une angioplastie.
Son retour à la musique a lieu au début de l'année 2013 : le 8 janvier, jour de son 66e anniversaire, il annonce à la surprise générale la sortie d'un nouvel album intitulé The Next Day.
Il meurt d'un cancer le 10 janvier 2016.
(source chartsinfrance)"Blackstar", le 26ème et ultime album de son vivant. Un disque ténébreux, protéiforme, où la voix du chanteur se fait velours, dont le titre n'a - on en saisit la portée que maintenant - pas été choisi au hasard. « C'était son cadeau d'adieu » confirme Tony Visconti. Producteur historique de l'artiste depuis "Space Oddity" (1969) à qui l'on doit les classiques "The Man Who Sold the World" ou "Heroes", celui-ci révèle dans un message publié sur son compte Facebook que David Bowie avait tout prévu, jusqu'à son dernier souffle : « Il a toujours fait ce qu'il a voulu faire. Sa mort n'aura pas été différente de sa vie - une oeuvre d'art. Il a fait "Blacksar" pour nous, comme un cadeau d'adieu. Il voulait le faire de cette façon, de la meilleure des façons ».
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment