Biographie de John Frusciante
John 'Anthony' Frusciante (né le 5 mars 1970 à New York City, US) est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et producteur de disques et de films américain.
Son père, John Sr., est un pianiste, et sa mère Gail était une chanteuse prometteuse qui a abandonné sa carrière pour être mère au foyer. Ses parents se sont séparés, lui et sa mère ont déménagé à Santa Monica, en Californie. Un an plus tard, ils vont à Los Angeles. La première fois qu'il assiste à un concert des Red Hot Chili Peppers à quinze ans, il devient rapidement un fan inconditionnel. Il abandonne l'école à seize ans avec la permission de ses parents pour se perfectionné dans la musique. Il idolâtre le guitariste Hillel Slovak et fait sa connaissance. Puis il se lie d'amitié avec l'ex-batteur des Dead Kennedys, DH Peligro au début de 1988. Ils sortent souvent ensemble, et Peligro invite son ami Flea (bassiste des Red Hot Chili Peppers) à les rejoindre. John développe avec ce dernier une complète alchimie musicale. Quelques temps après Hillel Slovak meurt d'une overdose d'héroïne. Après l'entrée d'un guitariste dans le groupe qui ne convenait pas, Flea propose d'auditionner John. Après cela, Flea le rappelle et lui dit qu'il est engagé. Malheureusement, auprès de la bande, John va développer une sérieuse addiction aux drogues qui le font sombrer de plus en plus. Il décide de quitter les Red Hot Chili Peppers. Le 8 mai 1992, il rentre aux États-Unis et le groupe doit annuler ses concerts suivants.
Il sort son premier album solo 'Niandra Lades and Usually Just a T-Shirt' en 1994.
Il intègre en janvier 1998 la clinique Las Encinas, un centre de désintoxication à Pasadena, en Californie et en ressort 1 mois plus tard en pleine santé et il s'astreint à un régime strict pour ne plus y retomber. En avril 1998, les Red Hot Chili Peppers se séparent du guitariste Dave Navarro, Flea propose à Kiedis de réintégrer John Frusciante, et celui-ci rejoint le groupe. Au début de l'année 2008, Anthony Kiedis annonce que le groupe entame une pause dans leur carrière. En octobre 2009, ils font leur retour. John Frusciante étant resté distant, John Klinghoffer est désigné nouveau guitariste du groupe. John continue diverses collaborations et sa carrière solo.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment