Biographie de Whitney Houston
Whitney 'Elizabeth' Houston (née le 9 août 1963 à Newark, US et décédée le 11 février 2012 à Beverly Hills, US) est une mannequin, interprète, actrice et productrice américaine.
Dans son enfance, elle baigne dans le monde musical et chante dans l'église baptiste de Newark. En 1974, la jeune artiste chante son premier solo.
Durant son adolescence, Whitney Houston réalise ses premières expériences professionnelles en tant que choriste d’artistes tels que Chaka Khan, Jermaine Jackson, Lou Rawls et Neville Brothers. En 1978, la jeune fille chante sur le single, Life's a Party de Michael Zager Band. En 1979, Whitney Houston commence à faire du mannequinat et apparait dans des sitcoms. En 1981, La jeune adolescence réalise la couverture de Glamour et Seventeen, deux grands magazines américains.
En 1983, le président de la maison de disques Arista, Clive Davis, remarque Whitney Houston et lui fait signer un contrat. En 1985, la jeune chanteuse sort son premier album éponyme, Whitney Houston. Avec trois singles (Saving All My Love for You, How Will I Know et Greatest Love Of All), Whitney Houston vend 13 millions d’exemplaires et devient disque de diamant. La jeune artiste entame alors une tournée nommée, Greatest Love Tour.
En 1987, Whitney Houston sort son deuxième album nommé, Whitney et se positionne dès sa sortie numéro 01 du top album américain. Devenant la première artiste femme a réalisé cet exploit. En 1988, lors des 30ème Grammy Awards, Whitney Houston obtient le grammy de l’album de l’année et celui de la meilleure performance pop femme avec le titre, Dance With Somebody (Who Loves Me). En 1990, Whitney Houston sort son troisième album, I'm Your Baby Tonight. Avec deux singles (I'm Your Baby Tonight et All The Man That I Need), l’artiste assure les ventes de son disque mais il se vend moins bien que ses précédents albums.
En 1992, la chanteuse débute sa carrière au cinéma avec le film, Bodyguard, aux côtés de Kevin Costner. Le film est un succès et génère plus de 410 millions de recette au box-office.
Avec plus de 44 millions, la bande originale Bodyguard se place comme la deuxième musique de film la plus vendue au monde derrière Saturday Night Fever. Cette même année, Whitney Houston se marie avec le chanteur de New Jack Swing, Bobby Brown.
Les années 2000 marquent cependant un arrêt dans l'important succès que Whitney Houston. L’artiste connaît ses difficultés avec la drogue et l'alcool. Les problèmes que la chanteuse rencontrent dans sa vie privée prennent de plus en plus le pas sur sa carrière artistique. En 2007, la relation particulièrement instable et violente que Whitney vit avec son mari Bobby, les poussent à divorcer après 14 ans de vie commune.
Le 11 février 2012, à l’âge de 48 ans, Whitney Houston meurt d’une noyade provoquée par un problème cardio-vasculaire lié la cocaïne dans la baignoire de sa suite du Beverly Hills Hilton Hotel, en Californie aux États-Unis.
Vos commentaires