Biographie de The Doors
The Doors est un groupe de rock fondé en 1965 à Los Angeles, US.
Le 8 juillet 1965, Jim Morrison retrouve Raymond (Ray) Manzarek sur une plage de la côte californienne, à Venice et lui fait écouter quelques textes qu'il a écrit dont Moonlight Drive, My Eyes Have Seen You et Summer Almost Gone. Frappé par leur intensité lyrique, Ray propose à Jim de former un groupe de rock mettant en musique ses textes. Ray l'intégra alors à la formation Rick and The Ravens dans laquelle il évoluait lui-même comme organiste. Le groupe se composait donc à l'origine de Jim Morrison (chant), Ray Manzarek (claviers), Rick Manzarek (guitare), Jim Manzarek (harmonica), Patricia Sullivan (basse) et Vince Thomas (batterie). Sur une proposition de Jim Morrison, ils choisirent de s'appeler The Doors (Ce nom renvoie à un livre d'Aldous Huxley, The Doors of Perception, où l'auteur narre son expérience des drogues). Rapidement, Vince Thomas quitte le groupe qui doit donc trouver un nouveau batteur. John Densmore, alors batteur de The Psychedelic Rangers, impressionné par le charisme de Morrison et le potentiel 'commercial' de ses textes, rejoint le groupe en août 1965. Déçus par la direction musicale que prend le groupe, les deux frères de Ray le quittent. En septembre 1965, Robbie Krieger qui avait joué avec John Densmore dans les Psychedelic Rangers intègre le groupe.
Leur premier album 'The Doors' sort en 1967.
L'identité complexe de The Doors séduit des foules toujours plus nombreuses de jeunes Américains qui se reconnaissent dans la révolte exprimée par la musique et les paroles du groupe. Par ailleurs, Jim Morrison pose pour de nombreux magazines, et son physique avantageux fait de lui un sex-symbol. Cependant, le succès de The Doors déstabilise profondément Jim, lequel sombre petit à petit dans l'alcool et la drogue. Les concerts des Doors deviennent de plus en plus chaotiques. Le désintérêt de Morrison pour le rock s'accroît encore au début de l'année 1969, lors de l'enregistrement du quatrième album, The Soft Parade, il n'écrit que quatre des neuf chansons du disque, les autres étant signées Krieger.
Puis intervient l'incident fatal : reprenant un de ses 'discours' bien rôdés pour manipuler le public, Morrison annonce : « Nous sommes là pour jouer de la musique, mais ça ne vous suffit pas, pas vrai ? Vous en voulez plus... Vous voulez quelque chose de plus... » Taquinant encore la foule, il finit par annoncer qu'il va se montrer nu. Les réactions ne se font pas attendre, dès le 4 mars, les journaux conservateurs de Miami appellent à une « réaction contre l'obscénité ». Le 5, Jim Morrison est inculpé sous quatre chefs : « comportement indécent », « nudité publique », « outrage aux bonnes mœurs » et « ivresse publique ». La condamnation se soldera par huit mois de prison et à une amende de cinq cents dollars pour deux chefs d'accusation, dont il est reconnu coupable (nudité publique, outrage aux bonnes mœurs). A Paris, où il s’exile en mars 1971, avec sa compagne Pamela Courson, Jim espère pouvoir oublier l'Amérique, sa propre image de rock star, pour se concentrer sur sa création poétique. Il souhaite également oublier Los Angeles et le procès de Miami qui l’a plongé dans un état de dégoût permanent. Mais dans la nuit du 2 au 3 juillet, il meurt officiellement d'une crise cardiaque dans sa baignoire, selon l'avis de décès. Les membres restants tentèrent malgré tout de faire survivre le groupe mais deux albums boudés par le public, Other Voices (1971) et Full Circle (1972), poussent le groupe à l'éclatement. Il se reforme brièvement en 1978.
À la fin de 2002, Manzarek et Krieger ont voulu réutiliser le répertoire des Doors en recrutant Ian Astbury du groupe The Cult au chant, le batteur Ty Dennis et le bassiste Angelo Barbera, ces deux derniers faisant partie du Robby Krieger Band. En 2005, le groupe se renomme du titre d'une de leur plus célèbre chanson, Riders On The Storm.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment