Biographie de Adele
L'auteur-compositrice-interprète britannique, Adele, de son vrai nom Adele Laurie Blue Adkins, est née le 5 mai 1988 à Tottenham, un quartier de Londres en Angleterre.
En 2008, la chanteuse a reçu le Critics' Choice lors des BRIT Awards, une prestigieuse récompense musicale britannique. Lors des critiques musicales de la chaîne de télévision BBC, Sound of 2009, Adele reçut le prix de la découverte de l’année 2008.
En 2009, lors de la 51eme édition des Grammy Awards, Adele reçoit deux récompenses, celle du meilleur nouvel artiste et celle de la meilleure performance pop féminine.
Grâce à un extrait de trois chansons publiées sur le réseau social musical MySpace par un de ses amis, Adele attire l'attention de XL Recordings, un label de musique indépendant britannique.
Trois fois certifié disque de platine au Royaume-Uni, son premier album 19 a conquis les charts en se plaçant numéro un dès son lancement.
Aux États-Unis, Adele s'est faite connaître lors de son apparition dans l'émission Saturday Night Live suivie par 17 millions de téléspectateurs en raison de la présence de Sarah Palin, candidate à la vice-présidence américaine de 2008.
En 2011, Adele lance son deuxième album 21, en janvier au Royaume-Uni et en février aux États-Unis.
Durant sa première semaine au Royaume-Uni, son album se vend à 208 000 exemplaires et se place numéro un des ventes dans le classement des albums britanniques et dans celui de neuf autres pays.
Durant quatre semaines consécutives, la chanson Someone Like You de l'album 21 se place directement numéro un au Royaume-Uni dès sa sortie alors que l'album 21 est lui toujours numéro un des charts.
La Official Charts Company, la société éditrice des divers classements officiels de ventes de disques au Royaume-Uni, annonce à Adele, qu'elle est la première artiste vivante à accomplir l'exploit d'avoir deux hits dans le top cinq depuis les Beatles en 1964.
L'album 21 est l'un des albums les plus vendus du XXIe siècle avec ses 20,2 millions d'exemplaires vendus dans le monde.
En novembre 2011, en raison d'une hémorragie des cordes vocales, Adele a dû subir une opération et mettre en pause sa carrière.
En janvier 2012, Adele reçoit le NRJ Music Award de la révélation internationale de l'année ainsi que le prix de la meilleure chanson internationale de l'année pour Someone like you.
Le 12 février 2012, lors de la 54eme édition des Grammy Awards, Adele fait son grand retour et obtient six récompenses : Enregistrement de l'année avec Rolling in the Deep, Album de l'année avec 21, Chanson de l'année avec Rolling in the Deep, Meilleure performance pop solo avec Someone Like You, Meilleur album pop vocal avec 21 et Meilleur clip court avec Rolling in the Deep.
Le 21 février 2012, lors des BRIT Awards 2012, Adele a reçu deux prix, celui de la meilleure chanteuse britannique et celui du meilleur album britannique.
Vos commentaires
Faut avouer que ça change des chanteuses de RnB qui dansent plus qu'elles ne chantent.