Fame d’Alan Parker.
Il a fallu trois jours pour cette scène où les danseurs envahissent les rues de New York. En effet, chaque prise causait un embouteillage monumental, obligeant les forces de l’ordre à déloger le réalisateur et son équipe.
The Blues Brothers de John Lands.
Les blues brothers, alias John Belushi et Dan Aykroyd sont amis dans la vie. James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles, Frank Oz et Steven Spielberg font de brèves apparitions dans le film.
La Boum de Claude Pinoteau.
Le titre avait d'abord été proposé à Gilbert Montagné qui a préféré ne pas l'interpréter.
Rocky 3 - L'Å’il du tigre (Rocky III) de Sylvester Stallone.
Flashdance d’Adrian Lyne.
Irene Cara a également co-écrit les paroles de la chanson Flashdance. Elle s’est entourée des compositeurs Keith Forsey et Giorgio Moroder, a qui l’on doit les succès Take My Breath Away de Top Gun et Don’t You (Forget About Me) du film The Breakfast club.
Bagdad Café (Out of Rosenheim) de Percy Adlon
Footloose de Herbert Ross.
L'intrigue de Footloose est tirée d'une histoire vraie, celle du lycée d'Elmore City en Oklahoma, dont le bal de fin d'année 1979 faillit être menacé par une loi locale du 19e siècle qui interdisait toute danse dans les limites de la ville.
Pulp Fiction de Quentin Tarantino.
Purple Rain d’Albert Magnoli.
Chaque couplet de Purple rain, fait référence à un groupe de personnes dans la vie du chanteur lorsqu'il était enfant: ses parents, Apollonia, ses amis.
S.O.S. Fantômes (Ghosbuster) d’Ivan Reitman.
Après avoir essuyé les refus de Lindsey Buckingham (du groupe Fleetwood Mac), Le réalisateur eut l’espoir que Huey Lewis accepte de composer le thème original du film. Mais celui-ci déclina l’offre car il avait déjà accepté de contribuer a la bande-son de ‘Retour vers le futur’ et ne souhaitait pas être submergé de travail. Le réalisateur se rapprocha alors du chanteur Ray Parker Jr. Malheureusement, le titre qu’il avait composé pour Ghostbusters ressemblait à s’y méprendre à la chanson de Huey Lewis : I Want A New Drug. La maison de disque de ce dernier le poursuivit pour plagiat et amena l’affaire devant les tribunaux. Vous pouvez vous faire votre propre idée avec ce mashup des deux chansons.
Subway de Luc Besson.
Le couple incarné dans le film par Christophe Lambert et Isabelle Adjani devait initialement être interprété par Sting et Charlotte Rampling. Autre anecdote sur la chanson par Corinne Marienneau (Téléphone)
Top Gun de Tony Scott
En France, la chanson fut reprise par Gérard Lenorman sous le titre "Le bleu des regrets", qui débutait par la phrase suivante ‘ J’ai des souvenirs qui s’envolent comme des avions de chasse…’
Dirty Dancing d’Emile Ardolino
La première fois que Bill Medley a entendu parler du projet de film, la description qui lui en avait été faite l’avait convaincu qu’il s’agissait ‘d’un mauvais film porno’. Mais sa femme étant enceinte, il avait besoin d’argent et a donc accepté de faire les voix du film, sans se douter un seul instant que ce serait le plus grand succès de l’année. Et un an plus tard, en 1988, elle lui permettait de remporter l’Oscar de la meilleure chanson originale
N'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœurs musicaux pour les films de ces années-là . Nous les ajouterons avec plaisir :-)
À lire aussi :
Le cinéma en chansons : années 1970
Le cinéma en chansons : années 1990
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment