Ghost de Jerry Zucker.
Unchained Melody n’est pas un titre des Righteous Brothers. Il s’agit ici d’une reprise. En fait le titre date de 1955, et fut composé pour les besoins d’une scène du film « Prisons Sans Chaînes » (Unchained). La chanson raconte l’atroce souffrance d’un prisonnier loin de sa petite amie. Le tout premier interprète d’Unchained Melody est tout simplement un acteur du film, Todd Duncan.
Young Guns 2 de Geoff Murphy et John Fusco.
Au départ, Emilio Estevez (Billy the kid dans le film) demande à Jon Bon Jovi la permission d’utiliser la chanson Wanted Dead or Alive sur la bande originale. Celui-ci ne pensa pas que le titre était approprié, toutefois, il fut inspiré par le projet et décida d’écrire une nouvelle chanson pour le film qui serait plus en accord avec la période et l’action. Il écrivit alors Blaze of Glory et la joua à la guitare au milieu du désert mexicain pour Estevez et John Fusco. Il fit également une apparition dans le film en jouant un prisonnier.
Reservoir Dogs (1991) de Quentin Tarentino.
Pour le choix d'une bande originale constituée exclusivement de chansons des Seventies, Quentin Tarantino a déclaré qu'il voulait que la musique joue le rôle de contrepoint par rapport à la violence à l'écran, la scène de torture sur le morceau Stuck in the Middle with You en étant un parfait exemple, et souhaitait donner un côté rétro au film.
Robin des Bois, Prince des Voleurs (Robin Hood: Prince of Thieves 1991) de Kevin reynolds
La vidéo de ce titre a été filmée dans le village d’Holford Glen et sur la plage de Kilve dans le Somerset, en Angleterre.
Arizona Dream d’Emir Kusturica.
La cité de la peur d’alain Berbérian
La Carioca est une chanson et une danse interprétée par Alain Chabat et Gérard Darmon dans le film.
Le Roi Lion (The Lion King) de Disney.
La chanson Hakuna Matata vient de la langue swahili. À l’origine, la chanson a été diffusée aux touristes visitant la côte est-africaine afin de les initier à la langue kenyane. Elle a été reprise par le groupe Boney M, lui donnant une renommée mondiale, qui sera elle-même reprise par de nombreux artistes.
Au milieu des années 80, l’expression swahili est apparue dans la BD suédoise Bamse où le bébé de l’ours, Brumma, prononce comme premier mot « Hakuna Matata ».
Titanic (1997) de James Cameron.
Pour la petite histoire, James Cameron ne souhaitait pas avoir de titres chantés sur sa BO. C’est le compositeur James Horner qui est parvenu à le convaincre. Il est allé présenter la chanson à Céline Dion afin de lui en faire enregistrer une maquette. Après une seule écoute, le metteur en scène américain s’est avoué vaincu et a donné son accord.
Tarzan de Disney.
Les réalisateurs Kevin Lima et Chris Buck avaient décidé de ne pas suivre la tradition de Disney qui consistait à faire chanter les personnages. "Je ne voulais pas que Tarzan chante” déclarait Lima, "Je ne voyais pas cet homme à demi nu, assis sur une branche poussant la chansonnette. Je pensais que c’était ridicule." Phil Collins a donc chanté tel le narrateur de l’histoire.
N'hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœurs musicaux pour les films de ces années-là . Nous les ajouterons avec plaisir :-)
Ă€ lire aussi :
Le cinéma en chansons : années 1980
Le cinéma en chansons : années 2000
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment