Anoushka Shankar (née le 9 juin 1981 à Londres, Angleterre) est une auteure-compositrice-interprète et sitariste indienne.
Elle est issue d'une famille bengalie/tamoule hindouiste. Elle est la fille du célèbre musicien Ravi Shankar et de Sukanya Rajan. Elle est la demi-sœur paternelle de la chanteuse américaine Norah Jones et Shubhendra "Shubho" Shankar, décédé en 1992. Elle devient l'élève de son père, qu'elle accompagne dans ses tournées, et dont elle écrit une biographie.
Elle est sitariste et pianiste, et son style musical oscille entre country, blues, folk, jazz, pop, soft rock, soul et bien sûr, musique indienne.
Anoushka Shankar se produit en public pour la première fois à treize ans, à New Delhi. Ses débuts discographiques se font dans le respect de la tradition avec l'album "Anoushka" sorti en 1998, composé de ragas adaptés par son père.
En 2000 son deuxième album, "Anourag" est aussi composé de ragas que Ravi Shankar adapte pour elle. Il participe également à l'album, donnant lieu à un duo de sitar entre lui et sa fille. En 2000, son album "Live at Carnegie Hall" est nommé aux Grammy Awards en 2003 dans la catégorie world music. Le 29 novembre 2002, Anoushka Shankar participe au Concert for George donné au Royal Albert Hall à Londres en hommage à George Harrison.
Elle collabore avec de nombreux artistes de renommée internationale : Sting, Madonna, Nina Simone, Buika, Jean-Pierre Rampal, Joshua Bell, Herbie Hancock, Lenny Kravitz, Elton John, Peter Gabriel, James Taylor ou Thievery Corporation... avant de s'étonner d'elle-même avec Rise en 2005. Cet album se situe dans le courant world fusion et vaut à Anoushka Shankar une nomination aux Grammy Awards. Elle est également la première femme indienne à se produire lors de la prestigieuse cérémonie. Aidée par le pionnier du courant asian vibes Karsh Kale - soit de l'electro à la mode indo-anglaise - Anoushka Shankar revient sur le terrain de l'expérimentation avec Breathing Under Water en 2007.
Elle revient en 2011 avec un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Traveller voit se rencontrer musiciens indiens et flamenco, pour mettre en évidence les liens entre les deux traditions. Le flamenco étant né des gitans, eux-mêmes descendants de populations nomades venues du Rajahstan, il est tentant d'explorer cette hypothèse. Ce disque lui vaut une nomination aux Songlines Music Award en 2012.
Anoushka Shankar sort en 2013 l'album "Traces of You", produit par Nitin Sawhney en rendant hommage à son père, décédé à l'âge de 92 ans. Sur ce disque, elle chante en duo avec sa demi-sœur Norah Jones qui est présente sur trois chansons dont celles d'ouverture et de fin.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment