Les concepteurs sonores utilisent le sound design pour immerger totalement le spectateur ou le joueur dans une atmosphère inquiétante. L'un des exemples les plus emblématiques est L'Exorciste de William Friedkin, un film d'horreur classique sorti en 1973. Le sound designer du film, Theo Green, a utilisé des sons de basse fréquence donnant une sensation physique inconfortable et inquiétante. Ce son est entendu chaque fois que le démon prend possession de Regan.
Les effets sonores tels que les grincements, les bruits de pas, les hurlements et les grognements sont souvent utilisés pour créer une atmosphère de tension dans les jeux vidéo. Ils peuvent suggérer la présence de quelque chose de sinistre ou de menaçant hors-champ. Dans le titre Dead Space (2008) qui a récemment reçu un remake, les effets sonores créent une ambiance oppressante. Les joueurs entendent les bruits sourds et métalliques des portes, le sifflement de l'air dans les canalisations, ainsi que les cris des monstres qui rôdent dans les couloirs du vaisseau spatial.
Le domaine de l'iGaming est également friand des jeux d'horreur. Dans les machines à sous Horror House ou Circus of Horror présents sur le casino en ligne 777.be, le sound design est utilisé pour rendre l'expérience encore plus immersive avec des grincements, des rires effrayants et le sifflement du vent. Les bruitages associés à des personnages effrayants, tels que les vampires de Blood Suckers, permettent également d'accentuer la tension.
L'élément le plus convaincant en matière d'atmosphère horrifique est sans doute la bande-son. Selon une étude menée en 2017 par Spotify, 54 % des personnes interrogées ont déclaré que la musique était l'un des aspects les plus effrayants dans les films d'horreur.
Les compositeurs utilisent plutôt des thèmes aux notes dissonnantes qui accompagnent les moments de pression. Par exemple, dans Hérédité réalisé par Ari Aster en 2018, le compositeur Colin Stetson a créé une bande originale avec des sons étranges et des dissonances qui deviennent de plus en plus inquiétants au fur et à mesure que l'histoire progresse.
De même, certaines musiques deviennent indissociables de la scène du film dont elles sont issues, et finissent par devenir de véritables légendes auxquelles on fait régulièrement référence pour instaurer l'horreur. C'est notamment le cas de la scène de la douche dans Psychose, ou encore du thème des Dents de la mer.
Il y a donc une recette très efficace pour faire frissonner les spectateurs ou les joueurs : des notes dissonantes, des sons rappelant la nuit et la présence de monstres... Mais depuis quelques années, les sound designers aiment également reprendre des chansons pop et les retravailler à la sauce horreur. C'est le cas de la chanson What’s up des 4 Non Blondes, reprise dans le film Resident Evil sorti en 2021.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment