Biographie de Charles Trenet
Charles Trenet, de son vrai nom Louis-Charles-Augustin-Georges Trenet (né le 18 mai 1913 à Narbonne, France et décédé le 19 février 2001 à Créteil) est un auteur-compositeur-interprète et poète français.
Il découvre le théâtre, la poésie et le sens du canular grâce à Jules Sekelj, poète de Perpignan, ami de son père. Au début des années 1930, il quitte Narbonne pour Paris, pour gagner sa vie, il réussit à travailler dans les studios de cinéma Pathé-Nathan, en tant qu'accessoiriste, il est chargé de faire les 'claquettes' annonçant le début d'une scène. Il compose ses premières chansons pour le film Bariole de son beau-père Benno Vigny. Puis il forme en 1933 le duo 'Charles et Johnny' avec son ami le pianiste suisse Johnny Hess. Il participe à quelques galas en solo, dont l'un à Marseille au cabaret du Grand Hôtel Noailles, à l'occasion duquel il est surnommé le « Fou chantant ». Libéré du service militaire en décembre 1937, il quitte son compagnon Johnny Hess et commence véritablement sa carrière en solo.
Son premier album 'Paris 1952 - Récital de l’Étoile (1ère partie)' est sorti en 1953.
Son dernier concert a lieu, en novembre 1999. Fatigué, il se retire chez lui, où deux accidents cardio-vasculaires successifs l'épuisent. Transporté à l'hôpital de Créteil, il meurt le 19 février 2001.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment