Biographie de Luis Mariano
Luis Mariano, de son vrai Mariano Eusebio González y García (né le 13 août 1914 à Irun, Espagne) est un chanteur et acteur français.
De 1937 à 1939 il est deuxième ténor dans le groupe vocal Eresoinka. À l'achèvement de la guerre civile espagnole, lui et sa famille se réfugient à Bordeaux, en 1939, Gaston Poulet lui fait rencontrer la cantatrice Jeanine Micheau qui lui prédit un grand avenir et l'incite à travailler sa voix. Pour gagner quelques sous, il va faire la plonge au cabaret, puis passe en salle où ses prestations enflammeront le public et c'est en 1944 que Luis Gonzalez devient Luis Mariano.
En 1945, il enregistre son premier disque 'Amor Amor'.
La popularité de Luis Mariano grandit rapidement. Pendant une dizaine d'années, il domine le monde de la chanson et de l'opérette. Les années 1958-1960 marquent un certain tournant dans sa carrière. Les yéyés envahissent les ondes et les écrans de télévision pourtant il a toujours autant de succès sur les théâtres d'opérettes.
En 1969, ayant contracté une maladie, probablement une hépatite mal discernée, mal jugulée, Il meurt d'une hémorragie cérébrale le 14 juillet 1970 à Paris.
Vos commentaires