Ouh! Eh! Ou-ou-ou-eh! Yeah! Yeah! Yeah!
Ouh! Eh! Ou-ou-ou-eh! Yeah! Yeah! Yeah!
Ouh! Eh! Ou-ou-ou-eh! Yeah! Yeah! Yeah!
Ouh! Eh! Ou-ou-ou-eh! Yeah! Yeah! Yeah!
Tu verras
Que nous resterons intacts
Devant chacun de nos actes
Affectifs de nos états
Quand on se voit courir sous les pluies
Agressé par l'ennui ou l'envie
Un revolver chargé dans la poche
Parce que le monde est drôlement moche
Et tu verras...
Et tu verras
Qu'un jour dans notre vie
On nous illuminera
Qu'un jour dans nos esprits
Le rêve continuera
Tu vois, tu vois...
Ouh! Eh! Ou-ou-ou-eh! Yeah! Yeah! Yeah!
Tu verras
Que nous saurons les surprendre
Que nous saurons profiter
Et rester maîtres de nos offrandes
Que l'on dira merde à nos pères
Que l'on s'en fout d'aller en enfer
Que l'on ira traîner avec toi
Traîner dans les airs
Et tu verras...
Et tu verras
Qu'un jour dans notre vie
On nous illuminera
Qu'un jour dans nos esprits
Le rêve continuera
Tu vois, tu vois...
ouh! eh!
ouh! eh!
tu verras
Qu'un jour dans notre vie
On nous illuminera
Qu'un jour dans nos esprits
Le rêve continuera
Que nous nous emporterons
Vers nos célébrations
Qu'une nuit dans notre vie
Nous nous illuminerons
Tu vois, tu vois... tu vois
Tu vois, tu vois
__________
Donc un jour dans notre vie est une chanson éponyme du titre de l'album.
Je pense que dans cette chanson, Indochine nous décrit la "vie" que peuvent avoir des gens. En gros, la vie est moche partout, mais Indochine est fière de ce qu'ils on réussis a +faire malgré les critiques des autres, le refrain sonne un peut comme une revanche sur le monde, une revanche contre ceux qui les ont massacrés avant et qui n'ont pas eu +confiance en eux. "Et tu verras, qu'un jour dans notre vie, on nous illuminera, qu'un jour dans nos esprits, le rêve continuera... Tu vois, tu vois... "
N'oublions pas que Indochine est un groupe qui s'est toujours situé à gauche au niveau politique, et pointe du doigt l'Amérique dans cette chanson. Les États-Unis +précisément, représente un mode de capitalisme, les États-Unis peuvent intervenir dans le monde entier en 48 heures (grâce aux marines) qui sont basés un peu partout sur la +planète, et sont les gendarmes du monde car ils intervenaient (1ere et 2de Guerre Mondiale, Guerre de Corée et du Vietnam à l'époque d'Indochine) interviennent encore et +toujours partout (Irak, Afghanistan, conflits en Afrique noire... ). C'est aussi cela que dénonce Indochine dans cette chanson. On voit donc dans le clip des militaires américains +(à en juger par leurs uniformes je dirais que se sont des marines ou des soldats de la Army), on voit des chars, et l'on voit aussi une photographie de Bill Clinton, qui venait +juste de prendre ses fonctions de président des États-Unis à l'époque ou Indo à sorti cette chansons. (Il a été élu en Novembre 1992, mais a pris ses fonctions en Janvier +1993) Bill Clinton était un démocrate, il a été précédé de Bush père et suivi de Bush fils, tous deux républicains, puis cette année, d'Obama, démocrate... Donc on peut supposer +qu'Indochine comptait sur Clinton pour reprendre en main le pays, (républicain = droite, démocrate = centre, centre droit, en gros Ségolène Royale, c'est une extrémiste aux +yeux des américains xD) On remarque aussi 2 femmes en train de s'embrasser parmi les images du clip qui défilent à toute allure, à cette époque, c'est l'ouverture, c'est les +nouveaux modes de vie, et on peut constater que, malgré tout ce que l'on peut en dire, la Gay Pride et les homosexuels sont quand même un peu mieux considérés dans certains +Etats des USA qu'en France. Certains Etats ont même légalisé le mariage homosexuel, parmi eux le Maine en 2009, le Connecticut, le Massachusetts et le Vermont (Etas aux +Nord de New York, la Nouvelle Angleterre) et il y a aussi l'Iowa (entre le Minesota au Nord et le Missouri au Sud)
On remarque beaucoup de News et de journalistes ou reporters annonçant des nouvelles à la télé dans le clip.
Indochine reste cependant dans son thème favori : l'adolescence ! Des phrases comme "agressés par l'ennui ou l'envie, un révolver chargé dans la poche, parce que le monde est +tellement moche... " sont des pensées typiques d'ado. Précisons tant qu'a faire que le port d'arme est légal au États-Unis. "que l'on dira merde à nos pères, que l'on s'en fout +d'aller en enfer, que l'on ira trainer avec toi, trainer dans les airs... " sont aussi des paroles et des pensées d'ado, dire "merde" a ses vieux et rêver d'évasion...
Voila pour l'explication ! ^. ^
Vos commentaires