Drugstar ()
Cette chanson d'Indochine n'est pas très dure à comprendre, elle est assez claire :
Premier couplet
Nous on est des enfants dociles (... ) le soir, ce soir
Il s'agit d'enfants qui essayent de persuader leurs parents de sortir en les laissant seuls, en utilisant les arguments habituels : on rangera nos affaires, on fera nos devoirs, etc. (vous savez, ce que vous disiez quand vous aviez entre 10 et 14 ans... )
Deuxième couplet
Nous voici tous seuls dans la maison (... ) drugstar
Finalement les parents ont laissé leurs enfants seuls, et ceux-ci en profitent d'abord pour faire un peu n'importe quoi : faire l'avion, grimper au plafond... puis pour découvrir des choses plus adultes, de "grand" : s'embrasser, se toucher, fumer des cigares... Avec un certaine idée de "rebellion" : tout casser...
Troisième couplet (un peu plus dur à expliquer) :
Mais nous serons sages (... ) quoi ? sauvage...
je pense qu'il s'agit de ce que disens les enfants, un peu comme au début mais une autre fois, après avoir vécu leur première expérience (donc en fait ils savent très bien que c'est du vent). A la fin du couplet on a un parallèle entre ce qu'ils disent être "sage comme une image" et ce qu'ils sont "quoi ? sauvages... " : mêmes sonorités
Dernier couplet :
on jouera tous les soirs (... ) sauvages... )
Les enfants sont devenus des "rebelles" ^^ : ils jouent toujours à la balançoire mais à côté deviennent très méchant et cassent tout "comme les grands dans les cimetière" (clin d'oeil aux satanistes ? ), ils veulent devenir sauvage, etc.
A mon avis, cette chanson reprend un des thèmes privilégiés d'Indochine : le passage de l'enfance à l'adolescence (on en retrouve des marques dans l'album "Alice et June"). Je n'ai pas trouvé de remarques de Nicola Sirkis ou d'anecdote à ce sujet, mais si vous en avez ou si vous voulez corriger cette explication n'hésitez surtout pas ^^. Je trouve qu'on pourrait aussi établir un parallèle avec le nouvelle "la chambre 9" des "Mauvaises nouvelles" écrites par Nicola Sirkis, pour ceux qui l'ont lu : les deux enfant qui vivent leur amour en voulant se couper du monde (grosso-modo), je pense qu'on peut y voir une petite reprise du même thème (=> deuxième couplet).
N'hésitez surtout pas à faire des remarques ;-)
(... ) nous voici tous seuls dans la maison
On pourrait refaire notre éducation
Et faire l'avion grimper au plafond
S'embrasser
Dans la chambre de nos parents
Et danser
Sur le lit qui est assez grand
Tout casser
Se toucher et fumer des cigares
Drugstar (... )
Vos commentaires
D'accord avec toi !
J'aime beaucoup le clip !
Comme "Les Tzars", je pense que cette chanson s'explique d'elle-même, avec de petites allusions au sexe (pas étonnant de la part de Nicola ;-) ) !
Merci beaucoup pour cette belle explication ! :-\
Vive Indochine, je vous aime ! <3 :'-) :-\