Et 1, 2, 3,
Alice est née au pays des cauchemars
Je voudrais juste la rassurer
Et 1, 2, 3, Alice est tombée dans un trou noir
Je pourrais peut-être la sauver
Mais qu'est ce qu'on a fait demain
Je ne me rappelle de rien
Il y a beaucoup trop de monde autour de moi
Alice ne te retourne pas
Et 1, 2, 3, Alice est née dans un endroit
Un endroit qu'il ne fallait pas
Et 1, 2, 3, Alice au pays des étoiles
Il était une fois quelqu'un comme moi
Et si tu me bois je crois que tu grandiras
Et 1, 2, 3, Jésus-Christ est tellement mort pour rien
J'espère que tout ira bien
Mais c'est qu'ici il n'y a plus de place
Pour qu'elle puisse grandir davantage
Elle n'avait juste qu'un ennui
C'est de comprendre les jours de pluie
Mais je suis là
Et 1, 2, 3, Alice est née au pays des cauchemars
Je voudrais juste la rassurer
Et 1, 2, 3, Alice est tombée dans un trou noir
Je pourrais peut-être la sauver
____________
Cette chanson présente les deux "personnages" que l'on voit sur la pochette de l'album : Alice et June. Cette chanson fait suite a La Promesse et Les Portes du Soir, et donc au viol d'Alice qui tombe au Pays des Cauchemars, et est en fait un message de June lui assurant qu'elle peut avoir confiance en elle.
"Et 1, 2, 3 Alice est née au pays des cauchemars". On pense à l'héroïne de Lewis Caroll, Alice qui était elle aux Pays des Merveilles. Le lien entre les deux est très net ensuite :
"Et 1, 2, 3 Alice est tombée dans un trou noir", comme Alice de Lewis Caroll qui tombe dans un grand trou noir avant d'arriver au Pays des Merveilles. Si la Alice de cet album est née au Pays des Cauchemar, June vient au contraire d'un plus bel endroit (Pays des Merveilles ? ), sans qu'on sache forcément de qui il s'agit.
Le refrain montre à la fois la reflexion de Sirkis et peut-être aussi celle de June par rapport à Alice et ses problèmes :
"Et 1, 2, 3 Alice est née au pays des cauchemars
Je voudrais juste la rassurer
Et 1, 2, 3 Alice est tombée dans un trou noir
Je pourrais peut être la sauver"
June se présente a Alice comme un remède, une solution pour sortir du Pays des cauchemars :
"Et si tu me bois, je crois que tu grandiras". On peut noter que ce vers renvoie a la chanson June avec l'interrogation "si je bois ce poison, qui sait si je grandirai", tout comme cela peut faire reference aux hesitations d'Alice dans un passage l'oeuvre de Lewis Caroll qui n'ose plus rien avaler, ne sachant si ca va la faire grandir ou retrecir
Comme d'habitude, Indochine parle des problèmes liés souvent à l'adolescence, et içi plus particulièrement du suicide. Alice ne se sent pas à sa place dans son "Pays des Cauchemars" et on voit une autre référence à l'oeuvre de Lewis Caroll et plus précisément au passage ou Alice grandit jusqu'a être coincée dans une maison aussi grande qu'elle :
"Mais c 'est qu'ici il n'y a plus de place
Pour qu'elle puisse grandir d'avantage"
Le remède que proposait June plus haut l'effraie surement, comme l'Alice de Caroll qui n'ose plus rien avaler, craignant les nouveaux effets.
Ce rapprochement évoque l'étouffement, le besoin de changer d'"environnement", de s'en sortir, de parler aux gens autour de soi au lieu de se replier sur soi même comme le fait la Alice de la chanson, fuyant l'aide de June
PS: merci a tibout26 pour ses précisions ;)
Vos commentaires
Pour le coup des sous-entendus crades, autant je pense qu'on peut en trouver dans pas mal de chansons d'Indo (mais c'est jamais vulgaire, notez), autant là je crois qu'il n'y en a pas. L'explication me semble juste, elle colle bien dans le cadre de l'album. Bravo en tout cas au traducteur (à la traductrice) et à Nindo of curse <3
cette chanson compte beaucoup, signifie beaucoup pour moi, je me suis retrouvée dans la situation de June pour ainsi dire. et c'est cette chanson qui m'a fait mieux mieux comprendre mon amie. et qui m'a aidé à tenir. non, c'est Indochine qui m'a aidé ^^
ralala... qu'estce que je les aime !!!!! :-\ je les béni quoi.
Bravo Indochine :-\