L'opportuniste ()
◊ ; Mon Interprétation de "L'Opportuniste" :
Parle des gens qui changent d'avis comme de chemise, avec un texte énormément comique, surtout le "je retourne mon pantalon" et le coup de la veste qui a tellement était retournée que "elle craque de tout cotés". De plus, L'Opportuniste se dit "socialiste" et "communiste", à priori, ça n'a rien à voir, (je n'y connais rien à la polithique =). A noter que cette chanson est une reprise de Jacques Dutronc, c'est pour ça qu'elle est si bien écrite et aussi drôle :-)
◊ ; Sens caché de "L'Opportuniste" :
Indochine a désiré reprendre cette chanson de Jacques Dutronc pour en finir avec l'étiquette communiste qui leur collait au dos.
En effet à leurs débuts, les médias parlaient d'eux comme d'un groupe avec de fortes orientation politiques, plutôt tournées vers la gauche, etc.
Cette chanson, Jacques Dutronc l'avait écrite pour parler de l'opportunisme (je m'enfonce là -_-). En politique, on dit de quelqu'un qu'il est opportuniste lorsqu'il n'a pas réellement d'étiquette politique. Un opportuniste c'est quelqu'un qui sait saisir toutes les opportunités, qui sait toujorus tirer profit de toutes les situations. C'est quelqu'un en général d'assez fourbe, et il n'a pas réellement de propre avis. Par exemple, un opportuniste, c'est quelqu'un qui a collaboré avec les Allemands pendant 39-45 mais qui criera "vive le communisme" pendant mai 68. C'est pour ça que l'opportunisme est toujorus très controversé.
Faut prendre cette chanson comme un hymne à la "non-politique". Indochine voulait prouver, par la reprise de cette chanson, qu'ils n'avaient pas d'étiquette politique, qu'ils ne faisaient passer aucun message. Même si Stéfane était très connu pour porter des tee shirt Che Guevara
Merci Talulla
=> http://indochinoiserie.skyblog.com
◊ ; Paroles de "L'Opportuniste" :
Je suis pour le communisme
Je suis pour le socialisme
[...]
J'fais confiance aux électeurs
Et j'en profite pour faire mon beurre
[...]
Je suis de toutes les cauteries
Je suis le roi des convertis
[...]
Je crie vive la révolution
Je crie vive les institutions
Je crie vive les manifestations
Je crie vive la collaboration
Non jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu'un seul geste
Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
Toujours du bon côté
Je l'ai tellement retournée
Qu'ell' craqu' de tous côtés
A la prochain' révolution
Je retourn' mon pantalon
Vos commentaires
N'oublions pas qu'il s'agit d'une reprise de la chanson de Jacques Dutronc, donc il n'est pas tout à fait juste de la mettre dans le répertoire d'Indo. Néanmoins, cette version est plus sympa que l'originale !! Vive *Indochine* :-D
vive le retournage de veste :-P tant que c du bon coteyyyyy :P
et puis, vive Idochine :-\ :-D