Facebook

 

Paroles Dan Fogelberg, chansons et traductions

Dan Fogelberg
0 0

Biographie de Dan Fogelberg

Dan Fogelberg (né Daniel Grayling Fogelberg) est un chanteur (auteur, compositeur, interprète, musicien et réalisateur) né le 13 août 1951 à Peoria, dans l'État de l'Illinois, et décédé le 16 décembre 2007 à Deer Isle, dans l'État du Maine, aux États-Unis.

Dan Fogelberg débute très jeune dans le métier. À 14 ans, en 1965, il joue du piano et de la guitare, et compose déjà ses premières chansons. Las des études, il quitte en 1969 l'Université de l'Illinois où il étudiait les arts, la musique, la peinture et le théâtre afin de créer ses premiers groupes musicaux, la formation The Clan d'abord, puis le groupe The Coachmen avec lequel il enregistre son premier 45 tours. Remarqué en concert par un producteur de la compagnie Columbia Records en 1971, on lui fait signer un contrat et Dan enregistre son premier album à Nashville au Tennessee, le microsillon Home Free qui paraît l'année suivante, en 1972. Parmi les musiciens qui participent à ce premier album de Dan Fogelberg figurent les légendaires Roger McGuinn, Buffy Sainte-Marie, Joe Walsh et Jackson Browne. Le disque se signale par les chansons To the Morning, Looking for a Lady et Anyway I Love You.

Il continue d'ailleurs encore et toujours à se produire en concert un peu partout aux États-Unis jusqu'en 2003 où, la cinquantaine dépassée, il retrouve son studio afin de réaliser son nouvel album, "Full Circle". Contenant onze nouvelles chansons dont "Whispers in the Wind", "When You're Not Near Me" et "Earth Anthem", le disque permet à Dan d'effectuer un retour chez les marchands de disques avec du nouveau matériel écrit par un homme qui a mûri mais qui a su garder les deux pieds sur terre. Un nouveau disque égale bien sûr une nouvelle tournée qu'il entreprend dès 2004 mais qu'il stoppe subitement. Rien de plus normal, car Dan apprend qu'il est atteint d'un cancer. Il se retire donc complètement du métier afin de se soigner adéquatement et en 2005, l'on nous annonce sur son site officiel qu'il est en bonne voie de guérison. Les fans du chanteur se réjouissent malheureusement trop vite car deux ans plus tard, le 16 décembre 2007, Dan Fogelberg perd son combat et s'éteint dans sa résidence du Maine à l'âge de 56 ans. Ce triste événement laisse comme un goût d'inachevé dans la carrière de celui que l'on a nommé à juste titre le "Roi du Soft Rock" auprès de ses confrères James Taylor et Neil Young ainsi que de la formation Fleetwood Mac. Fogelberg aura mené une carrière à la fois belle et discrète, à son image.

 
Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000