Paroles Boris Vian, chansons et traductions
Biographie de Boris Vian
Boris Vian (né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray, France et et décédé le 23 juin 1959 à Paris) est un auteur-interprète, écrivain, poète, critique, musicien de jazz (trompette), ingénieur, scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre français.
Parallèlement à ses études, il apprend à jouer de la trompette. Il s'inscrit au Hot Club de France, présidé par Louis Armstrong et Hugues Panassié, dès 1937. Avec son frère Lelio (accordéon/guitare), et son autre frère Alain (batterie), il monte une petite formation qui anime d'abord les surprises-parties avant de rejoindre en 1942 l'orchestre amateur de Claude Abadie. Malgré le succès et le scandale provoqué par les pastiches de romans noirs américains qu'il écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il ne rencontre pas la notoriété escomptée. Il est également auteur de pièces de théâtre, de chansons, de poèmes et de critiques musicales.
Le 23 juin 1959, il va à la projection du film tiré de son roman 'J'irai cracher sur vos tombes' et il s'effondre dans son siège quelques minutes après le début du film, il meurt d'une crise cardiaque avant d'arriver à l'hôpital.
Pour prolonger le plaisir musical :
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment