Luciano Pavarotti (né le 12 octobre 1935 à Modène et décédé le 6 septembre 2007 à Modène, Italie) est un ténor italien.
Sa carrière à l'opéra débute le 29 avril 1961 avec le rôle de Rodolfo dans La Bohème où il triomphe et commence à se faire un nom dans toute l'Europe.
Son premier album 'Favourite Italian Arias - Arias from La Bohème, Tosca and Rigoletto.' est sorti en 1966.
Sa notoriété éclate aux États-Unis le 17 février 1972, avec La Fille du régiment, au Metropolitan Opera de New York. Cette interprétation lui valut dix-sept rappels, ce qui est exceptionnel dans le monde lyrique.
Au début des années 1980, il crée « The Pavarotti International Voice Competition » pour les jeunes chanteurs, et, à l'issue de chaque concours, il donne un récital où il chante avec les gagnants. À partir de 1982, il est considéré comme le plus grand ténor de l'histoire de l'opéra derrière Enrico Caruso, autre ténor Italien.
Le 7 juillet 1990 que Pavarotti rejoint les ténors espagnols Plácido Domingo et José Carreras pour former les Trois Ténors. Ses activités ne s'arrêtent pas aux concerts des trois ténors. Luciano Pavarotti voue une grande partie de son temps aux concerts de charité et aux actions humanitaires.
2006, il est très affaibli suite à des problèmes de santé et à son âge, il meurt l'année suivante d'un des cancers les plus foudroyants, le cancer du pancréas.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment