Facebook

 

Paroles de la chanson «Anne de Bretagne» par Tri Yann

Explications données par le groupe :
Anne de Bretagne naît à Nantes en 1477, au Château du Duc François II, son père, qui meurt en 1488 après avoir été défait par le Roi de France Charles VIII à la bataille de St Aubin-du-Cornier.

Duchesse à 12 ans, la petite Anne est mariée par procuration à Maximilien d'Autriche. Cette "union" suscite l'opposition de Charles VIII ; il fait casser le mariage et occupe le Château de Nantes au terme d'une campagne militaire. Réfugiée dans Rennes, Anne doit finalement se résoudre à épouser le Roi de France, à Langeais, le 6 décembre 1491. Elle accepte la cession des droits à la succession de Bretagne et le principe d'un remariage avec l'héritier de la couronne, au cas où Charles viendrait à décéder sans enfant mâle.

De fait, veuve en 1498, elle doit se remarier avec Louis XII, à Nantes, le 8 janvier 1499. Le nouveau contrat, plus avantageux pour la Bretagne, confirme ses institutions et ses libertés en lui assurant une dynastie distincte de celle de la France. La Reine-Duchesse retrouve ainsi le droit de diriger son Duché et le conservera jusqu'à sa mort à l'âge de 37 ans, le 9 janvier 1514, au Château de Blois.

Son corps repose en la Basilique Royale de St Denis mais son coeur, à sa demande, fut déposé ceint d'un reliquaire d'or dans le tombeau de ses parents, en l'église des Carmes à Nantes. Il est aujourd'hui visible au musée départemental Dobrée. Retrouvera-t-il ultérieurement sa place logique auprès du tombeau de son père désormais dans la Cathédrale de la cité des Ducs ? C'est en tout cas souhaitable...

Le mariage de la fille d'Anne, Claude de France, avec le futur Roi François 1er entraînera en 1532, la signature de l'Acte d'Union qui mettra fin à l'indépendance bretonne ; la Duchesse n'aura donc pu que retarder l'échéance. Elle reste l'un des symboles historiques de l'identité bretonne de Nantes dans un remarquable souci d'ouverture : elle fut en effet une grande protectrice des Arts et des Lettres, manifestant ainsi son intérêt pour les oeuvres religieuses, les poètes de l'école des Rhétoriqueurs, les peintres, musiciens et autres artistes de la pré-Renaissance dont le sculpteur tourangeau Michel Colombe. Bien dans son temps, elle fut même à l'origine de nouvelles modes vestimentaires !

__________

(instrumental)

 
Publié par 75146 4 4 7 le 7 mars 2023 à 7h.
Portraits
Chanteurs : Tri Yann
Albums : Portraits

Voir la vidéo de «Anne de Bretagne»

Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Caractères restants : 1000