Explications données par le groupe :
Les premiers Vikings abordent l'Irlande à la fin du VIIIème siècle. Ils pillent et brûlent les monastères, se rendent maîtres des débouchés maritimes, se font marchands et fondent la plupart des villes irlandaises, dont Dublin, Cork et Limerick.
Un siècle plus tard apparaît dans le sud de l'Irlande Brian Boru. D'abord simple chef de Tuath (tribu), il chasse les Danois du Munster, conquiert le Leinster et se fait reconnaitre comme Ard-Ri (Haut-Roi) en 1002. Brian Boru libère l'Irlande des Normands au terme d'une bataille qui se déroula dans la plaine près de Dublin :
"La bataille s'engagea le jour du Vendredi saint, le 23 avril 1014, sur la rive nord de l'estuaire de la Liffey, à Clontarf. Elle dura toute la journée et se termina en déroute pour les Scandinaves et leurs alliés. Surpris par la haute mer, les Danois se noyèrent par centaines en essayant de regagner leurs vaisseaux. Mais le vieux roi vainqueur fut tué dans sa tente par un fuyard au moment du triomphe." (Jean Guiffan : "Histoire de la Bretagne et des Pays Celtiques" - éditions Skol Vreizh)
______
(instrumental)
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment