Robert Desnos : poète et écrivain
Biographie de Robert Desnos
Robert 'Pierre' Desnos (né le 4 juillet 1900 à Paris, France et décédé le 8 juin 1945 à Terezin, Tchécoslovaquie) est un poète français.
Il se passionne tôt pour la culture populaire, les romans et les bandes dessinées. En 1919, il devient secrétaire de Jean de Bonnefon et gérant de sa maison d’édition. Dans le revue, Trait d’union, il publie quelques poèmes. En 1918, il publie des textes dans la Tribune des jeunes, une revue à tendance socialiste. Il est ensuite journaliste. Épris de liberté, son engagement politique ne va cesser de croître. Pandant la guerre, il ruse avec la censure et doit surveiller ses paroles. Cette activité lui permet néanmoins de couvrir ses activités dans le réseau de résistance Agir auquel il appartient depuis juillet 1942.
Le 22 février 1944, Robert Desnos est arrêté par la Gestapo et déporté dans plusieurs camps. En avril 1945, il est transféré en Tchécoslovaquie, dans le camp de concentration de Theresienstadt, à Terezin. Épuisé par les privations, malade du typhus, il meurt le 8 juin 1945.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment