Une étude de Sport Passion révèle que la musique aurait plusieurs bienfaits sur le corps. Selon le genre musical et les tonalités, la musique aurait un effet relaxant, aiderait à la concentration et boosterait les performances et les capacités physiques. De plus, en détournant son attention, la musique permet au sportif de mieux gérer, voire d’oublier la fatigue, le stress et la douleur.
Compétitions nationales et internationales de football, championnats de rugby et tournois de tennis, tous ces évènements sportifs et bien d’autres encore se déroulent dans une ambiance musicale, certainement pour les raisons susmentionnées.
Depuis que les supporters ont chanté le titre « Abide With Me » d'Henry Francis Lyte lors de la finale de la FA CUP en 1927, la musique classique est intervenue de manière mémorable dans le sport.
Adaptée par le compositeur anglais Tony Britten, « Zadok the Priest » est devenue l’une des compositions classiques les plus significatives de l’univers du football.
Cet hymne composé par Georg Friedrich Händel en 1847 a été choisi comme thème de la retransmission télévisée de la Ligue des Champions de 1992. Resté dans les mémoires depuis lors, il est considéré comme le symbole de la compétition et amorce chaque match du tournoi.
Cette année, la finale du championnat opposera le 10 juin le club anglais Manchester City et les Italiens de l'Inter de Milan. Selon le site de paris sportifs de Belgique bet777, Manchester est le favori pour remporter le trophée avec une cote de 1,80. Le bookmaker prévoit aussi que les deux équipes marquent au moins un but au cours du match, avec des cotes de 1,92 pour le favori et 1,82 pour l'Inter.
« Montaigus et Capulets » est une composition au thème sombre tirée du célèbre ballet classique Roméo et Juliette.
Cet air menaçant a été utilisé dans de nombreux films, séries et publicités. Depuis plus de 15 ans, il est également la marque d’identité du club de football anglais Sunderland A.F.C. A chacun des matchs qu’il joue à domicile, le club fait son entrée sur le terrain sur les notes vibrantes de cet air du compositeur russe Sergueï Sergueïevitch Prokofiev.
S’il existe bien un moment au cours duquel la musique classique a impacté de façon marquante le monde du sport, c’est lors de la finale de danse sur glace des Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo en 1984.
Les danseurs, Jayne Torvill et Christopher Dean, ont livré une prestation fascinante sur le Boléro de Maurice Ravel, leur valant une belle victoire, et le titre de meilleurs patineurs artistiques de tous les temps.
En 2022, les revenus de l’industrie musicale s’élevaient à environ 26 milliards d’euros. Il s’agit là des meilleurs résultats enregistrés depuis plus de 20 ans, confirmant la bonne santé de cette industrie.
Néanmoins, la musique classique n’est pas le genre musical le plus écouté de nos jours. D’ailleurs, Statista révèle que près de 55 % des personnes interrogées ne sont jamais allées écouter d’opéra ou de musique classique en 2022 et que seulement 2 % y vont à une fréquence régulière (plus d’une fois par mois).
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment