Comme toujours lorsque plusieurs offres sont disponibles, les avantages se lient avec les inconvénients et ce, que l’on soit sur une version gratuite ou payante. Cependant, plusieurs fonctionnalités peuvent faire la différence et se montrer plus ou moins attractives pour les mélomanes.
Le divertissement numérique passe donc par les plateformes de streaming musical mais ces dernières sont résolument parfaites et dans l’ère du temps lorsqu’elles sont capables de répondre aux autres demandes. De nos jours, il doit être possible de lier son compte musical à d’autres pans du divertissement, que l’on souhaite jouer au poker ou lancer sa console de jeu.
En ce sens, les meilleurs sites de poker en ligne ou les différentes consoles de jeux proposent la possibilité de lier son compte musical à la plateforme sur laquelle on se trouve. C’est un aspect pratique et un point positif, souvent mis en avant par une plateforme comme Spotify ou encore, Deezer.
À ce sujet, quelles sont les principales forces des plateformes musicales phares en France, en 2023 ?
Intégration des paroles pour les amateurs de karaoké, navigation fluide et facilitée, les avantages sont nombreux pour Spotify. La plateforme est d’ailleurs sans surprise, le leader mondial dans son domaine et l’entreprise suédoise continue de se détacher du lot, notamment grâce à un tarif sous les 10 euros et surtout, un abonnement familial pouvant lier six comptes pour seulement, six euros de plus.
Pour un euro de plus par mois que Spotify, Deezer propose aussi des arguments de choix. Avec 90 millions de titres disponibles contre 80 chez son concurrent Spotify, Deezer est l’un des catalogues les plus fournis. Le frenchy cartonne à l’international, notamment grâce à sa version blind test qui vaut le détour pour des soirées endiablées.
Française également, elle a la particularité de proposer des titres en format audio sans perte FLAC en 16-bit et une résolution Hi-Res en 24 bits. C'est une plateforme destinée aux mélomanes et aux utilisateurs disposant de matériel d'écoute audio de haute qualité.
Bien que Spotify et consorts aient dans le bon sens, bouleversé les paiements des artistes, certains ont souhaité aller encore plus loin. C’est notamment le cas de Jay-Z, désormais propriétaire de cette plateforme. L’idée est simple : reverser plus de droits aux artistes.
Et pour se montrer attractive, cette plateforme a donc logiquement certaines exclusivités sur ses serveurs. On retrouve des titres exclusifs de Jay-Z ou Beyonce sur Tidal mais d’autres artistes s’en servent également pour promouvoir les avant-premières de nouveaux albums. Ce fut par exemple le cas de Kanye West dans le passé.
En plus de rémunérer en bonne et due forme les artistes, Tidal propose un autre immense avantage, à savoir la qualité de son. Avec l’accès à des titres en FLAC lorsque l’on possède un appareil compatible, l’abonnement atteint alors tout son intérêt et les plus grands mélomanes profitent de conditions inégalées.
Vos commentaires
il me semble avoir entendu parler d'une plate-forme du nom de Qobuz... non ?