La maison de disques RCA Records vient de sortir la version Deluxe de la bande originale d’Elvis en réponse à l’attente de nombreux fans. Cette sortie intervient alors que le biopic sur le King se trouve dans la liste des nominés aux Oscars 2023 pour tenter de gagner le prix du meilleur film. Son synopsis est disponible dans un article d’ExpressVPN qui mentionne aussi des films qui devraient plaire à ses fans, à savoir Walk the Line sur Johnny Cash et Ray qui retrace la vie de Ray Charles.
La bande originale de l'édition Deluxe comprend 15 nouveaux titres sur 52 chansons au total. Les fans ont accès à des performances inédites d’Austin Butler, l’acteur incarnant Elvis. Celui-ci interprète notamment quatre des plus grands succès du King : « Blue Suede Shoes », « Are You Lonesome Tonight? », « Heartbreak Hotel » et « Crawfish ». Il reprend aussi des chansons moins populaires comme « Baby, Let’s Play House » ou « Hound Dog ».
Cette nouvelle édition comprend également des versions remixées de grands classiques de la légende du rock, comme « Backstreet Bossa Nova » de Daisy O'Dell, un mélange des chansons « Bossa Nova Baby » d’Elvis et « Backstreet’s Back » du groupe Blackstreet Boys.
Sont aussi présentes des adaptations de chansons du King dans un style plus contemporain. Citons par exemple la reprise de « Can’t Help Falling in Love » par Kacey Musgraves ou l’interprétation de cette même chanson par G-Dragon, placée à la toute fin de l’édition Deluxe.
Rien de cette édition n'aurait vu le jour sans le succès incroyable de la superproduction Elvis. Rappelons tout d'abord que le film s'est hissé à la première place du box-office dès son premier week-end d'exploitation, récoltant plus de 30 millions de dollars. C'est aussi le film de Luhrmann qui a rapporté le plus d'argent dans 22 pays.
En outre, les 287 millions de dollars de recettes mondiales d'Elvis et son budget initial de 85 millions de dollars en ont fait le deuxième biopic le plus rentable de l’histoire du cinéma depuis 1970. Le plus gros succès du genre revient à ce jour au film biographique sur Queen, Bohemian Rhapsody, sorti en 2018 (910,8 millions de dollars).
La bande originale du long-métrage a connu elle aussi un large succès, dû en partie à la présence d’un casting composé de grands noms de la musique. Maneskin y reprenait par exemple le titre « If I Can Dream » du King, tandis qu’Eminem interprétait « The King and I », en duo avec CeeLo Green.
Son succès s'est d'abord concrétisé par sa victoire aux American Music Awards de 2022. Puis les deux nominations reçues aux Grammy Awards de 2023, la Best Compilation Soundtrack for Visual Media et la Best Rap performance l'ont définitivement récompensée. La deuxième nomination honore en particulier le single « Vegas » de la rappeuse Doja Cat.
Avec l’édition Deluxe, un certain nombre de nouveautés devraient ainsi enrichir la bande originale d’Elvis. Les fans auront le plaisir d’y retrouver des artistes qui ont contribué au succès de la première édition, à l’instar de Kacey Musgraves. Des plateformes comme Spotify permettent déjà d’écouter les nouveaux titres. Mais ne vaut-il pas plutôt revivre ces chansons au travers de spectacles comme One Night of Elvis, où on a l'impression de revoir le King en chair et en os ?
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment