Partir Seule
Cette chanson de l'album Dolly est sans doute la plsu mélancolique de l'album. C'est une évocation à une mort prématurée et plus particulièrement à un suicide;la chanteuse évoque le suicide comme une fuite. le thème de la mort est ici totalement dédramatisé("je m'enfuis", "partir")
Ici, aucun terme de violence; les paroles comme la chanson sont calme, comme celles d'une personne résignée. Elle explique que la douleur qu'elle provoquera en disparaissant lui sera égale car elle ne supporte apparament les "drames" de ce monde : autrement dit la société...
Elle affirme aimer beaucoup les gens qu'elle laisse et explique qu'elle se moque de ce que ses proches feront de sa mémoire"gommez les instants qui vous gênent", "embellissez-moi".
La raison de son suicide est qu'elle ne supporte plus ni sa vie ni le monde dans lequel elle vie, la mort semble être un échappatoir.
Cette chanson est à la fois un adieu et une sorte de testament... elle ne demande pas à ce qu'on se souvienne d'elle comme elle était réellement...
Tout ce qu'elle réclame au fond, c'est la paix, et elle est persuadée que la mort pourra l'aider. Elle ne veut plus être près des gens qu'elle a connu(insistance sur le mot "seule" et "je vous précède", ou "je vous laisse")
Je m'enfuis,
Rien ne peut gâcher mon bonheur...
J'ai envie,
Encore une heure,
D'essayer d'oublier les heurts
Je sens la vie,
Tout doucement quitter mes veines
C'est ainsi
Gardez vos fleurs
Juste en avance de quelques leurres
Peu m'importe les raisons,
Peu m'importe le poids de vos larmes,
Je vous précède de quelques drames
Je voudrais juste...
... Partir seule...
Je m'enfuis,
Brûlez les fardeaux qu'il me reste
C'est ici que l'on se presse,
Partagez l'amour que je laisse
Vous effacez les erreurs,
Gommez les instants qui vous gênent
Je vous laisse, embellissez-moi
Mais laissez-moi juste
... Partir seule...
Vos commentaires