Introduction (titles) (Introduction (titres))
Sur cette musique de Danny Elfman se posent de magnifiques choeurs.
Elle accompagne le générique d'introduction du film Edward aux Mains d'Argent de Tim Burton, où sont présentés bon nombre d'éléments clés du film.
Celui-ci commence par une vue de l'entrée du château, sombre demeure d'Edward, et les premières notes enfantines de cette introduction annoncent toute la magie de ce film : la confrontation de la noirceur et d'une extraordinaire beauté.
Lorsque la musique éclate, surgit le titre anglais du film (Edward Scissorhands) dont les deux mots apparaissent comme des lames de ciseaux qui s'écartent petit à petit.
Ensuite vient l'intérieur du château : statue, escalier, machines, lames; robots inertes puis actifs au fur et à mesure que la musique s'intensifie.
Puis arrive la dernière partie, la plus connue de ce morceau de Danny Elfman (mélodie reprise notamment dans une publicité Chanel) : des biscuits tombent comme de légers flocons de neige au rythme de la musique, mélancolique et poignante.
Dans un roulement de tambour, deux mains s'éloignent du spectateur puis apparaît un gros plan sur l'oeil de l'inventeur d'Edward immobile, duquel la caméra s'éloigne en tourbillonnant.
La chanson se termine sur une vue lointaine du château en haut d'une colline, saupoudré par une douce neige.
Ce générique, filmé en travelling (déplacement de la caméra au cours de prises de vues) selon une habitude chez Burton, est assez sombre et les éléments y sont présentés avec une coloration bleu nuit qui donne une sensation de calme et d'apaisement, malgré la force de ces images : lames, machineries, vieil homme étendu à terre?
Les images "collent" à la perfection avec la musique, dans ce générique comme pendant toute la durée du film images et son sont complètement entremêlés, et tout a une signification.
Un Burton, cela se regarde du début à la fin et ce film en est le parfait exemple.
Choir
Choeurs
Vos commentaires
PS: un des 3 film a m'avoir arracher une larme, comme c émotivant lol