Quand Je Serai Jeune
Cette chanson est le premier tube de la jeune rockeuse Priscilla (Prissou pour les intimes). Révélée par l'émission "Drôles de petits champions" de Bataille & Fontaine sur TF1 en 2002, un producteur la repère et lui fait signer son premier single, "Quand je serai jeune". La chanson devient très vite disque d'or, ce qui n'est pas étonnant. Priscilla se voit même remettre son disque d'or à New York par son idole, Britney Spears. Depuis ce temps, le succès n'a pas lâché la grande artiste qui prépare actuellement son nouvel album qui devrait sortir à la fin de l'année.
En ce qui concerne la chanson, on remarque un titre énigmatique à première vue. En effet, "Quand je serai jeune" n'a aucun sens : on peut dire "Quand je serai vieille" ou "Quand j'étais jeune", mais "Quand je serai jeune" n'est pas possible, même en utilisant des crèmes anti-âge ! Mais en connaissant l'artiste, on devine très vite le pourquoi du comment de ce titre : Prissou est une femme mûre, et comme elle est exceptionnelle et unique, elle est différente des autres. Au lieu de vieillir comme toute l'humanité, elle, elle rajeunit.
Une autre interprétation est possible, c'est qu'elle remplace "Quand je serai (plus) vieille" par "Quand je serai jeune". Cela arrive lorsque certaines personnes ont eu un accident et que le cerveau a été atteint : la partie du cerveau qui permet de mettre un nom sur chaque objet est déficiente, et le patient se met à appeler un objet par un autre nom, parfois même par son opposé. Le patient croit dire ce qu'il pense vrai, par exemple si il veut dire "non" il dira "oui", ou si il veut dire "j'ai faim" il dira "j'ai soif". Ici, c'est la même chose : Priscilla confond "jeune" et "vieux/vieille".
Prissou nous dit donc que quand elle sera plus grande (pas niveau taille mais niveau mental (même si elle est déjà très mûre pour son âge)) elle fera comme tous les adolescents de son âge, c'est à dire draguer. Elle n'a jamais vécu ça mais nous dit qu'elle est déjà très au courant sur ce sujet, elle sait comment ça se passe avant même d'avoir vécu l'expérience. Quelle coquine cette Prissou !
"Tout c'que je ne sais pas
Moi je le devine"
Elle sait déjà que l'amour peut rendre heureux mais aussi au contraire faire pleurer. Mais c'est la vie, et lorsqu'elle voit deux jeunes main dans la main, elle les envie. Elle est pressée de vivre sa première histoire d'amour. Elle se dit qu'elle a 11 ans et qu'elle est en retard comparé aux jeunes de son âge.
"Quand je serai jeune
A mon tour, je jouerais le jeu
Le jeu de l'amour"
Par la suite, on remarque qu'au fil de la chanson et des couplets qui s'enchaînent, elle devient une vraie femme. Elle commence à mettre des talons aiguille et se maquille, pour imiter les adolescentes qui sont son modèle.
"Et les couleurs sur les yeux font le ciel plus bleu"
: : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : :
Prissou a déclaré dans une interview que ses camarades de classe de l'époque se moquaient d'elle en transformant les paroles en "Quand je serai vieille je serai moche". De nos jours, la jalousie est partout !
Quand je serai jeune...
Yeah, yeah, yeah, yeah
Hum...
Oh...
Tout c'que je ne sais pas
Moi je le devine
Et tout ce que l'on n'me dit pas
Je me l'imagine
L'amour qui s'éveille
C'est pas de mon âge
Pourtant je connais leurs soleils
Je sais leurs orages
Du feu dans les yeux
Seule au milieu de tous
Et la main dans la main
Et personne d'autre que moi
Personne d'autre ne les voit
[Refrain] :
Quand je serai jeune
Moi aussi, je jouerai le jeu de la vie
Quand je serai jeune
A mon tour, je jouerais le jeu
Le jeu de l'amour
J'en ai des secrets
Des faux et des vrais
Si jolis qu'on ne peut les dire
Que dans un soupir
Sur des talons hauts
Le monde est plus beau
Et les couleurs sur les yeux font le ciel plus bleu
Du feu dans le coeur
Soudain leurs vies s'effleurent
Et la main dans la main
L'émoi d'une première fois
Ça pourrait presque être moi
[Refrain]
(Quand je serai jeune
Quand je serai jeune
Oui quand je s'rai jeune)
Du feu dans le coeur
Soudain leurs vies s'effleurent
Et la main dans la main
L'émoi d'une première fois
Ça pourrait presque être moi
[Refrain]
Oh yeah... yeah
De l'amour...
Oh oh oh yeah...
Quand je serai jeune...
De l'amour... de l'amour, de l'amour...
Ha ha
De l'amour...
Vos commentaires