Je Danse Donc Je Suis
Dans cette magnifique chanson, notre Prissou nous montre qu'elle est philosophe, alors qu'elle n'a encore jamais fait de philosophie au lycée, vu qu'elle n'est pas en terminale. D'ailleurs, elle avait décidé de ne pas entrer en classe de 2nde. Elle prend donc des cours par correspondance pour privilégier sa carrière d'artiste intergalactico-nationale.
L'expression "Je danse donc je suis" est basée sur le cogito cartésien défini par "Je pense donc je suis". Le philosophe, mathématicien et physicien français René Descartes est à l'origine de cette pensée, dans son oeuvre de 1644 "Les principes de la philosophie" écrite en latin :
"Ac proinde haec cognitio, ego cogito, ergo sum, est omnium prima & certissima, quae cuilibet ordine philosophanti occurrat. "
==> "Cette pensée, je pense, donc je suis, est la première et la plus certaine qui se présente à celui qui conduit ses pensées par ordre. "
L'idée de Descartes est la suivante, à propos du doute : nous savons que nous doutons, et le sachant, nous avons l'intuition immédiate et claire que nous ne sommes pas rien : tandis que je doute, je sais que j'existe, car s'il y a un doute, c'est qu'il y a nécessairement quelqu'un qui est là pour douter : cogito, ergo sum, je pense donc je suis (Les Principes de la philosophie, article 7).
On peut douter de beaucoup de choses, mais on sait qu'il existe au moins cette chose-là dont on ne peut douter.
Je sais que je doute, que je sens, que je veux, donc je suis une substance pensante.
Tout être capable d'effectuer le cogito est un être pensant.
[Source : Wikipédia + souvenirs de cours de philo perso xD]
Maintenant que ce détail important est dit, revenons à la superbe chanson.
Priscilla mélange différents thèmes étudiés en philosophie : on vient de voir le Doute, et maintenant il est question du Bonheur.
Le Bonheur est ce que recherche tous les Hommes, bien qu'il soit infranchissable. En effet, on peut se rapprocher du Bonheur mais jamais l'atteindre, c'est donc quelque chose d'inaccessible. Certaines choses, faits ou autres, peuvent nous rendre heureux certes, mais c'est juste momentané, ça ne dure pas dans le temps. Par exemple, une chanson (de Prissou bien sûr ! ) peut nous mettre de bonne humeur à la première écoute, mais lorsqu'elle est terminée on revient à notre état initial.
D'ailleurs, si le Bonheur était accessible, quel serait l'intérêt de l'Homme de vivre ? Si on pouvait avoir tout ce qu'on voulait, si on pouvait assouvir tous nos désirs indéfiniment, la vie n'aurait plus aucun intérêt. La quête du Bonheur est donc fondamentale à l'humanité.
Et voilà, je me suis encore éloignée de la chanson à faire mon cours de philo ! On ne dirait pas comme ça, mais grâce à Prissou on philosophe sans limites et sans s'en rendre compte !
Dans le premier couplet, notre déesse Prissoulienne parle du Bonheur. Elle dit que ce mot "fait soupirer les coeurs" car, comme on vient de le voir, le bonheur est inaccessible, mais c'est ce que tout le monde recherche, ce qui est donc contradictoire. Sachant qu'il est inaccessible, chacun essaye de ne plus y penser, de l'oublier, pour ne pas en avoir assez de rechercher quelque chose en vain.
"On en a même inventé des milliers
Des trucs et des idées
Chacun sa manière de chasser la chose
Hors de sa tanière et de l'apprivoiser"
Dans le refrain, elle dit que sa raison d'être c'est la danse. Cet art lui permet de s'évader, de laisser vagabonder son esprit au fil des pas de danses. C'est une sorte d'éxutoire. La danse lui permet de se détacher du monde extérieur et pendant qu'elle la pratique elle oublie qu'elle ne trouvera jamais le Bonheur suprême. En fait, Priscilla est la Descartes de la danse. Après le cogito cartésien on a ici le tempo prissoulien.
"Je danse, je danse donc je suis
C'est ma seule, ma seule philosophie"
A la lettre B mon regard est tombé
Sur un mot clé : bonheur
Ce mot tout abîmé, celui qui fait soupirer
Tous les coeurs
On dirait qu'il nous fait peur
On en a trouvé
On en a même inventé des milliers
Des trucs et des idées
Chacun sa manière de chasser la chose
Hors de sa tanière et de l'apprivoiser
Je danse, je danse donc je suis
C'est ma seule, ma seule philosophie
Et tant pis si ça me suffit
Si personne, personne ne me suit
Je danse donc je suis
Si on ne le voit jamais quand il est là
Dès qu'il s'en va là on le reconnaît
Et ça n'en finit plus
De remords, de regrets, de larmes vraies
Pour le porté disparu
Et ces voix furieuses
Ca ne m'aide pas beaucoup
Qu'est-ce qui ne va pas
Tu as tout pour être heureuse
Alors à la lettre B le couperet est tombé
J'ai pris la page
Et puis je l'ai déchirée
Je danse, je danse donc je suis
C'est ma seule, ma seule philosophie
Et tant pis si ça me suffit
Si personne, personne ne me suit
Je danse, je danse donc je suis
C'est ma seule, ma seule philosophie
Et tant pis si ça me suffit
Si personne personne ne me suit
Je danse donc je suis
Je danse donc je suis
Vos commentaires
Bref tout de même je me suis pris un bien plaisir en lisant cette explication ! Ca m'a bien fait marrer ! :-D
Eh oué Sound Soldier t'es piégé! rien n'est plus fort que Prissounou!