Ainsi Soit-je ()
Les paroles sont de Mylène Farmer et la musique de Laurent Boutonnat. " Ainsi soit je " est extraite de l'album éponyme sortit en 1988. Cette musique parle d'une histoire d'amour plutôt tragique : un amour peut-être réciproque, mais qui n'aboutit à rien à cause d'incompréhension mutuelle.
1er couplet :
Bulle de chagrin
Boule d'incertitude
Ce sont la métaphore des larmes, l'idée de rond évoque aussi la position foetale, position prise lorsqu'on se sens seul, qu'on a besoin de réconfort. Dès le début la tristesse domine, causée par une "incertitude". (Mais quelle incertitude ? ? )
Le temps a beau passer, sa tristesse reste ancrée en elle et elle ne parvient pas à la cacher.
Je veux mon hiver
M'endormir loin de tes chimères
"L'hiver" est une saison où bon nombre d'animaux hibernent, il fait froid on voit peu de vie : tout est mort et immobile... quelque part l'hiver exprime une sorte de tranquillité. On pourrait donc interpreter le vers comme "je veux que tu me laisses tranquille"... Elle s'adresse donc à qqun en particulier
"les chimères" signifie un rêve irréalisable, sorte d'utopie. (J'vous fait un aveu, j'ai chercher ds le dico : -P ) Cela signifie donc qu'elle ne veut pas entendre les histoires imaginaires que lui raconte cette personne et qu'elle désire s'éloigner.
Je sais bien que je mens
Mais elle s'avoue ensuite dire n'importe quoi : elle se parle à elle même et en réalité elle a froid, elle a besoin de chaleur et elle aimerait s'endormir près de cette personne.
On comprends qu'elle n'est pas sincère avec cette personne : elle lui dit vouloir s'éloigner alors que son véritable désir est d'être avec elle : elle l'aime. Nous l'appellerons donc désormais "cet homme" (puisque c'est MON explication PERSONNELLE ! hihi).
2eme couplet :
Le chagrin est rappelé : elle pleure toujours
Cet homme qu'elle aime ne semble pas être très proche. (Un peu normal avec ce qu'elle lui balance à la figure XD) Elle semble remettre cela sur le compte de la destinée : ils ne sont pas coupables, c'était une fatalité.
Cet homme lui a dit qu'aimer était quelque chose de sérieux et qu'il ne fallait pas aller trop vite
De son côté elle pense qu'aimer est une chose facile
Malgré cela elle n'a pas su exprimer son amour puisqu'elle se trouve toute seule.
Refrain :
Chacun est comme il est, on ne peut changer personne : elle pense que leurs désaccords sur la vision de la vie (les chimères pour lui, le pessimisme pour elle), sur l'amour (sérieux pour lui, impulsif pour elle) font qu'ils ne peuvent pas être ensemble. D'après elle il n'y a rien à faire, "Ainsi soit il" comme un ordre donné par une force mystérieuse, elle n'a qu'une issue : se résigner.
Ainsi moi je
Prie pour que Tu
Fuies mon exil
Mais elle ne renonce pas totalement puisque' elle espère encore que cette personne viendra à elle : fuir l'exil de quelqu'un ne veut a priori rien dire, en fait " fuir " signifie aller dans le sens opposé, et si on s'oppose à l'exil de quelqu'un, c'est donc qu'on va vers lui. (un peu tiré par les cheveux ? Mais je crois que ça se tient ^^ )
Le " noir " est l'opposition à la lumière qui représente l'espoir : " tout est noir " signifie donc que cette personne ne viendra plus vers elle.
Du coup, elle se résigne à nouveau et se morfond sur son existence.
3eme couplet :
Le chagrin est encore rappelé en début de couplet
Deux orphelins
Que le temps défigure
Cela les désignent, elle et cet homme, qui ne sont pas parvenus à se retrouver et qui restent isolés vieillissant seuls au fil des années. Le temps n'arrange rien.
Tu sais bien que je mens
Changement de personne. le "Tu" exprime que d'après elle, cet homme sait ce qu'elle pense vraiment de lui : elle l'aime malgré ce qu'elle dit.
Elle pense donc que cet homme sait qu'il est aimé malgré les mensonges qu'elle lui dit. S'il n'est pas venu vers elle c'est que cela n'est pas réciproque. Mais le doute reste en elle : n'oublions pas qu'elle pleure des "boules d'incertitude"... et si il l'aimait et qu'il n'avait seulement pas compris ? (après tout c'est pas un devin quoi ! ) Mais le refrain revient et l'idée de résignation prend le dessus. Elle ne veut pas s'accrocher à cette espoir, elle n'a pas envie de se battre, elle fait preuve d'une grande passivité et la chanson se termine sur un "Tant pis" désespéré.
Bulle de chagrin
Boule d'incertitude
Tant de matins
Que rien ne dissimule
Je veux mon hiver
M'endormir loin de tes chimères
Je sais bien que je mens
Je sais bien que j'ai froid dedans
Bulle de chagrin
Boule d'incertitude
De nos destins
Nait que solitude
Tu dis qu'il faut du temps
Qu'aimer n'est pas un jeu d'enfant
Je sais bien que tu mens
Mais je suis si seule à présent
Refrain :
Ainsi soit Je
Ainsi soit Tu
Ainsi soit Il
Ainsi moi je
Prie pour que Tu
Fuies mon exil
Mais quel espoir
Pourrais-je avoir
Quand tout est noir ?
Ainsi soit Je
Ainsi soit Tu
Ainsi soit ma vie
Tant pis.
Bulle de chagrin
Boule d'incertitude
Deux orphelins
Que le temps défigure
Je voudrais mon hiver
M'endormir loin de tes chimères
Tu sais bien que je mens
Tu sais bien que j'ai froid dedans.
Refrain
Vos commentaires
j'adore cette chanson et j'avais du mal à comprendre son sens profond, mais là je la trouve encore plus belle...
j'aime bcp le passage du "fuir mon exil" :-) c très bien trouvé !
bravo ^^
l'hiver pour moi fait aussi reference a la mort
mais bon chacun son intrepretation avec mylene tout est possible
Sinon ouai elle peut d'adresser à la vie mais aussi à celui qu'elle aime.Superbe explication =) Depuis que je vois les explication j'aime de plus en plus ses chansons <3 <3