Fait Divers
Dans cette chanson, Telephone critique les familles "du grand monde" qui délaissent leurs enfants, ne s'en occupent pas et ne se rendent pas compte de leur solitude et de leurs problemes, et qui sont amenés (en tout cas dans cette chanson) a se suicider.
- "Elle avait à peine avalé ses quinze ans Qui d'ailleurs lui restaient coincés dedans Elle avait grandi arrosée par l'argent On pousse vite chez ce genre de gens" : ce couplet explique que cette fille ne s'est pas épanouie, elle n'a pas eu le temps de grandir, et que seul l'argent a occupé son monde.
- "Elle s'appelait Fait Divers Une fleur fanée en plein hiver Oh les dents sont plus dures que la chair Tu sais ici ont n'aime que la pierre" : une fleur fanée en plein hiver nous montre, comme dans le premier couplet, qu'elle n'est pas épanouie
- "Oh oh oh Oh oh oh sauve toi" : elle devrait partir, fuir le monde dans lequel elle vit
- "Elle avait les manières du grand monde Devant sa télé fait le tour du monde Mais son univers était un petit monde Où se battaient tous les chagrins du monde" : la fille est formatée, tout le monde la croit heureuse mais au fond elle se sent seule, mal dans sa peau et triste
- "Elle causait plus à ses parents, non Depuis une sombre histoire d'amant Son père gueulait à sa mère " Tu mens ! " Pendant qu'eux s'cognaient fort elle criait " Maman ! "" : ici, les parents sont accusés. non seulement ils ne s'entendent pas bien avec leur fille, mais en plus ils ne s'aiment pas et la délaissent.
- "Elle s'appelait Fait Divers Dieu que cette fille était solitaire Oh, les dents sont plus dures que la chair Tu sais ici on n'aime que la pierre" : on nous rappelle la solitude de cette fille, et la dureté de l'univers dans lequel elle vit
- "Elle avait à peine avalé ses quinze ans Qui d'ailleurs lui restaient coincés dedans Qu'elle avala une boite de tranquillisants Juste histoire de tuer le temps " : ce couplet nous amene au suicide de la fille. on voit que malgré son jeune age elle n'en peut plus de la vie.
- "Et en suivant son enterrement Les gens ne comprenaient pas vraiment Qu'ils avaient tué cet enfant Au fond d'eux enterré depuis longtemps" : on voit que les personnes "de son monde" ne se rende meme pas compte de leurs erreurs, et ne comprennent pas son suicide, et qu'elle était deja morte pour eux (sans doute en rapport avec les parents, voir couplets precedents)
- "Tuer l'enfant, tu es l'enfant Tuer l'enfant qu'on a dedans C'est ça l'auto-avortement Reste le môme perdu comme avant Dans le ventre d'un bon moment" : Telephone accuse les personnes de ce milieu de militer contre l'avortement etc... alors que leurs propres enfants, meme s'ils ne les tuent pas quand ils les attendent, finissent par se tuer car ils n'ont pas une vie heureuse.
Si vous avez des choses à ajouter...
Elle avait à peine avalé ses quinze ans
... .
Qui d'ailleurs lui restaient coincés dedans
Elle avait grandi arrosée par l'argent
On pousse vite chez ce genre de gens
Elle s'appelait Fait Divers
Une fleur fanée en plein hiver
Oh les dents sont plus dures que la chair
Tu sais ici ont n'aime que la pierre
Oh oh oh
Oh oh oh sauve toi
Elle avait les manières du grand monde
Devant sa télé fait le tour du monde
Mais son univers était un petit monde
Où se battaient tous les chagrins du monde
Elle causait plus à ses parents, non
Depuis une sombre histoire d'amant
Son père gueulait à sa mère " Tu mens ! "
Pendant qu'eux s'cognaient fort elle criait " Maman ! "
Elle s'appelait Fait Divers
Dieu que cette fille était solitaire
Oh, les dents sont plus dures que la chair
Tu sais ici on n'aime que la pierre
Elle avait à peine avalé ses quinze ans
Qui d'ailleurs lui restaient coincés dedans
Qu'elle avala une boite de tranquillisants
Juste histoire de tuer le temps
Et en suivant son enterrement
Les gens ne comprenaient pas vraiment
Qu'ils avaient tué cet enfant
Au fond d'eux enterré depuis longtemps
Tuer l'enfant, tu es l'enfant
Tuer l'enfant qu'on a dedans
C'est ça l'auto-avortement
Reste le môme perdu comme avant
Dans le ventre d'un bon moment
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment