La Jacky Dance (.)
AVANT PROPOS
La Jacky Dance est le premier single a avoir été créé par les Quadricolores. Outre le quotidien d'un DJ pas trés évolué, ce texte est en fait une véritable mataphore de la vie. En effet, tout est né de l'appelation "Jacky" qui désigne une personne beauf. Mais les Quadricolores ont, un jour, fait la conaissance d'un vrai Jacky. Le single était déja en cours d'écriture quand il y eut cette rencontre, mais quelque chose troubla le groupe : ce Jacky n'était pas un Jacky. En fait, ce type n'était pas un beauf, ce qui ne manqua pas de privé Bryan et Kevin de sommeil car il se sentaient trompés. Un peu comme ce gros con de Candide qui s'exclame un peu partout "Oh ! Mais il fait pas beau ! " où "Oh ! Mais il y a des guerres ! " avec un air d'abrutis et une petite voix de tafiolle. Alors un Jacky n'est pas si beauf ? La grande question.
L'IDEE
Dans le texte de ce singlen, vous pourrez constater que les Quadricolores parlent d'un Jacky qui est DJ, et qui oscille entre désastre et recherche du top niveau. Un peu comme dans la vie de tout le monde, il y a des hauts et des bas. On parle aussi de sujets importants : les boites, les bars, la famille et la recherche du bonheur.
ANALYSE
1er couplet : c'est l'accroche : Kevin annonce des ordres simples pour les fans les plus... simples (dédicace aux masters finances).
Le refrain : en marketing, il faut trouver un slogan simple, court, et qui persiste (c'est à dire, qui reste dans la tête). La simplicité domine, mais aussi et surtout l'efficacité. Le petit scratch à la fin de chaque phrase contribue à montrer que Jacky s'accroche, et qu'il est présent.
2éme couplet : coupé en deux, on a les deux premiéres phrases destinées à remonter le moral de Jacky "qui en chie" pour nous faire bouger, qui galére pour rester vivant. Les deux derniéres phrases sont plus égoïstes : aprés tout, les stars, c'est les Quadricolores !
Ensuite un pont avec un ralentissement. Bryan prend la place d'un DJ assistant qui introduit "la bête". Mais apparement, DJ Jacky ne marche plus comme avant.
3éme couplet : décadence, révélation, et acharnement. Voila les trois phases, avec la déchéance de Jacky qui erre dans les bars, qui perd sa famille, puis qui se reprend en main avec la volonté de trouver la clef de la réussite. Puis la réussite : pour l'remercier... " signifie que le public approuve, Jacky revient de l'enfer
CONCLUSION
On a donc face à nous un texte riche qui évoque n'importe qui à travers Jacky. Tout le monde se reconnait en Jacky, ce bonhomme simple qui connait un parcours humain.
Ouuuuh ! Bienvenue en soirée ! Avec votre DJ préféré, DJ JAAAACKYYYYYYYY !
.
On léve les mains, on tape des pieds, et on remue le bas
On léve les pieds, on tape des mains, et on secoue le bas
On touche les seins, à son voisin, et personne ne dit rien
Tout le monde par terre, le ventre à terre, on secoue son derriére
Refrain
C'est Jacky, Jacky l'DJ (x4)
Tu tapes des pieds, tu tapes des pieds, le tempo donne le rythme
Tu tapes des mains, tu tapes des mains, la musique donne le rythme
Il faut remuer, pas s'arrêter, tout le monde doit continuer
Faut transpirer, être tout trempé, être prêt à s'essorer
Est ce que le public est là ce soir ?
(Acclamation)
Ca tombe bien car le DJ aussi !
(Scratchs)
(Huées)
Hop hop hop dans la boite ! Un peu de respect pour Jacky !
Jacky t'assures, tu bats la m'sure, au fur et à mesure
On te doit tout, ce rythme fou, c'est une chance pour nous
Quadricolores, toujours plus fort, meilleurs que les What For
Chevilles enflées, on est stylé, on est les plus enviés
Refrain
Tous les soirs fourré au bar Jacky ne pense qu'à boire
Il rentre tard sur les trottoirs en pensant au Ricard
Fatigué de sa journée il aimerait se coucher
Côté famille c'est mal barré : Nadége a divorcé
Jacky s'ennuie, n'a plus d'ami pour sortir avec lui
Jacky l'DJ s'est fait virer, mais il est obstiné
La Jacky Dance c'est son idée pour revenir au sommet
Pour l'remercier, un seul moyen levez tous les mains
Et chantez ce refrain
Refrain
(Acclamation)
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment