Song To Hall Up High (Chanson pour la très haute Salle)
Hammerheart est le premier album de Bathory à sortir entièrement de la période Black de Quorthon. A partir de l'album précédent, Blood Fire Death, il avait déjà entamé son virage et commençait à laisser de côté le satanisme et l'antichristianisme pour se pencher sur des sujets plus épiques et scandinaves. Ainsi, Hammerheart est son premier album exclusivement Viking Metal, avec choeurs, guitare acoustique et ambiances (mais aussi très Thrash, avec de forts côtés proches de Metallica), et les textes suivent cette évolution.
Dans Song To Hall Up High, il rend hommage au dieu suprême du panthéon scandinave, à savoir Odin (" Le dieu au seul oeil "). Petit rappel :
" Il fit sortir le ciel et la terre du corps du géant Ymer. Il avait pour demeure le Valaskjalf au toit d'argent et, de son trône Hlidskjalf, il pouvait voir tout l'univers. "
Pour ce qui concerne cette " très haut Salle ", il s'agit bien évidemment du Valhalla, sa demeure, là où tout guerrier espérait perdurer après la mort. Bon, pas besoin de s'éterniser sur Odin et le Valhalla, je suppose que c'est acquis pour tout le monde.
Musicalement, c'est bien simple, on a rarement fait plus beau. Entièrement acoustique et chantée en voix claire, Quorthon montrait qu'il avait énormément progressé depuis son premier album (1984).
Maintenant qu'il est lui-même devenu un dieu pour toute une scène Black et Viking Metal à qui il manquera, l'écoute de cette chanson semble à présent être devenue un hommage à celui qui l'a créée. Enfin, c'est mon sentiment de disciple.
I know you watch over me
Je sais que tu me surveilles
Father of all the past
Père de tout le passé
And all that will ever be
Et tout cela durera à jamais
You are the first and the last
Tu es le premier et le dernier
The watcher of all that lives
Le témoin de tout ce qui vit
The guardian of all that died
Le gardien de tout ce qui est mort
The one-eyed God way up high
Le dieu au seul oeil demeurant là-haut
Who rules my world and the sky
Celui qui règne sur mon monde et sur le ciel
Northern wind take my song up high
Le vent du Nord emporte ma chanson là-haut
To the Hall of glory in the sky
Jusqu'à la glorieuse Salle dans le ciel
So its gates shall greet me open wide
Ainsi ses portes m'accueilleront grandes ouvertes
When my time has come to die
Quand viendra pour moi le temps de mourir
Vos commentaires