Oh je voudrais tant que tu te souviennes
Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée
Je crois
Qu'elle est de Prévert et
Kosma
Et chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour
Les amours mortes
N'en finissent pas de mourir
Avec d'autres bien sûr je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m'in-
diffère
À cela il n'est rien
À faire
Car chaque fois les feuilles mortes
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour
Les amours mortes
N'en finissent pas de mourir
Peut-on jamais savoir par où commence
Et quand finit l'indifférence
Passe l'automne vienne
L'hiver
Et que la chanson de Prévert
Cette chanson "Les Feuilles Mortes"
S'efface de mon souvenir
Et ce jour-là
Mes amours mortes
En auront fini de mourir
Et ce jour-là
Mes amours mortes
En auront fini de mourir
________
Cette chanson est un hommage à une autre chanson : "Les feuilles mortes", dont les paroles sont un poème de Prévert, célèbre poète français, et dont la mélodie a été composée par Kosma.
Gainsbourg n'a pas été le seul à rendre hommage au poème de Prévert. Ce poème est en effet très connu (par exemple, le vers "les feuilles mortes se ramassent à la pelle"). Il y a à ce jour plus de 600 interprétations différentes de la chanson, dont celles de Juliette Gréco, Edith Piaf, Dalida, Miles Davis, etc. La version anglaise s'appelle "Autumn Leaves".
Gainsbourg fait un parallèle entre sa chanson et celle de Prévert. Les deux chansons commencent d'ailleurs par le même vers.
Le poème de Prévert parle de la rupture : un homme se souvient de sa relation avec la femme qu'il aimait. Il compare la rupture à l'automne, et les feuilles mortes qui tombent représentent les regrets et les souvenirs. Il est également question d'une chanson que la femme chantait : l'homme dit qu'il ne l'oubliera jamais.
La chanson de Gainsbourg parle donc du même thème. Là encore, il est question d'une chanson (qui est donc "Les feuilles mortes" de Prévert). C'était la chanson préférée de la femme dont parle Gainsbourg, elle symbolise leur relation. Et évidemment, les feuilles mortes lui remémorent leur relation.
Mais Gainsbourg donne sa propre version de l'amour et de la rupture. Dans la chanson de Prévert, l'homme n'oubliera jamais la chanson de la femme, alors que dans la chanson de Gainsbourg, il l'oubliera. C'est ce que montre le dernier couplet. Selon Gainsbourg, la rupture est surmontable.
Vos commentaires
rien à dire de plus :)