Facebook

 

Paroles et traduction de la chanson «Aux Sombres Héros De L'amer» par Noir Désir


Aux sombres héros de l'amer
Qui ont su traverser les océans du vide
À la mémoire de nos frères
Dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide

Always lost in the sea
Toujours perdus en mer
Always lost in the sea
Toujours perdus en mer

Tout part toujours dans les flots
Au fond des nuits sereines
Ne vois-tu rien venir ?
Les naufragés et leurs peines qui jetaient l'encre ici
Et arrêtaient d'écrire...

Always lost in the sea
Toujours perdus en mer
Always lost in the sea
Toujours perdus en mer
Always lost in the sea
Toujours perdus en mer
Always lost in the sea
Toujours perdus en mer

Ami, qu'on crève d'une absence
Ou qu'on crève un abcès
C'est le poison qui coule
Certains nageaient sous les lignes de flottaison intimes
À l'intérieur des foules.
Aux sombres héros de l'amer
Qui ont su traverser les océans du vide
À la mémoire de nos frères
Dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide...

Always lost in the sea
Toujours perdus en mer
Always lost in the sea
Toujours perdus en mer

Always lost in the sea
Toujours perdus en mer
Always lost in the sea
Toujours perdus en mer
Always lost in the sea
Toujours perdus en mer
Always lost in the sea
Toujours perdus en mer

__________
" Aux sombres héros de l'amer " comme le dit si bien BARZ, est je cite " un morceau inébranlable "; C'est un chant à la mémoire des victimes de la mer :
" Aux sombres héros de l'amer qui ont su traverser les océans du vide "
" À la mémoire de nos frères dont les sanglots si longs faisaient couler l'acide "
Aux héros de l'océan profond et ténébreux, qui emporte avec lui les corps en silence. Cet hymne rend hommage à la souffrance du fait d'être perdu au milieu de la grande bleue.
D'après moi, cette souffrance s'applique également à celle de la solitude, et de l'absence de leurs aimés :
" Ami, qu'on crève d'une absence ou qu'on crève un abcès c'est le poison qui coule "
Ce sont également des paroles à prendre au second degré, car ici l'auteur du texte (Bertrand Cantat) rend hommage au groupe, ainsi qu'aux artistes et groupes inconnus du grand public " victimes de la suprématie des majors (des plus grands) dans l'édition musicale ", face à ceux qui ont réussi à percer le cercle de l'anonymat (étant représentés par ' les océans du vide '). L'expression la plus symbolique est " les naufragés et leurs peines qui jetaient l'encre ici et arrêtaient d'écrire ", car l'ancre du bateau et l'encre du stylo, c'est donc en réalité jeter l'Encre, donc immobiliser sa carrière comme l'on immobilise un bateau en jetant l'Ancre, d'où la phrase " arrêter d'écrire ". Les " flottaisons intimes " signifie que l'on se noie la tête sous l'eau, et " intime à l'intérieur des foules " veut dire que personne ne te reconnaît dans une foule, c'est la désillusion causée par l'anonymat. Noir Désir rendent hommage à ces artistes inconnus, car ils furent eux-mêmes l'un d'eux, faire des petits festivals et à jouer dans des bars, fêtes etc... Avant de signer pour leur premier disque. Il exprime donc leur soutien envers ces inconnus du grand public.

Un énorme merci à Sad, sans qui mon explication aurait été très très médiocre, et évidemment merci aux commentaires de BARZ

 
Publié par 6139 2 3 6 le 22 novembre 2006 à 18h14.
Veuillez Rendre L'âme À Qui Elle Appartient (1989)
Chanteurs : Noir Désir

Voir la vidéo de «Aux Sombres Héros De L'amer»

Dire «merci» pour cette traduction Corriger une erreur
 

Vos commentaires

<< Page 2/2
HALICE Il y a 17 an(s) 5 mois à 18:37
5337 2 2 5 HALICE Site web hihi viive les jeux de mOt(lets xD) halala j'suiis vraiiment trOp bête xD <:-) BERTRAAAAAND !!
Ange . . . * Il y a 17 an(s) 4 mois à 19:52
6019 2 3 6 Ange . . . * Site web magnifique cette chanson, sans doute un des meilleures de noir des' =)
<3 <3
Muse'ziic Il y a 16 an(s) 4 mois à 11:03
8445 3 3 6 Muse'ziic Site web <3 sublime
Cocci67707 Il y a 14 an(s) 4 mois à 08:29
5202 2 2 3 Cocci67707 Ce texte fait référence aux poétes maudits du 19ième siècle, avec entre autre Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont, Nerval pour ne citer qu'eux. Ici l'océan du vide est métaphorique, il rejoint le thème de la connaissance et de la découverte. Jadis l'homme s'est lancé à l'assaut des océans avide d'aventure et de découverte. Ici le théme est transposé au niveau de la connaissance de soi. Le naufragé est celui qui est partit sur les océans de l'esprit ( il rejoint aussi d'une certaine manière l'homme de la caverne de Socrate), et qui revient d'une expérience divine métamorphosant le sujet. L'art et l'écriture poétique en particulier est le support choisi afin de raconter cette expérience et bon nombre de ces aventuriers ce sont arrêtés en chemin (on arrêté d'écrire). Il évoque aussi la difficulté pour ces hommes de vivre avec les autres car il ne faut pas oublier que l'homme revient complètement changé de son expérience et se sent parfois comme un étranger avec un secret au fond de lui...
viii Il y a 13 an(s) 5 mois à 22:13
5199 2 2 3 viii T'es comme ma prof de français toi. Toujours à extrapoler. Bien sur qu'il y a plusieurs sens à cette chanson. Il suffit de lire le titre. Mais penses-tu vraiment que Socrate à quelque chose à voir avec le texte? Pour moi elle compare les marins perdus en mer aux hommes perdus dans leur vie, sans doute en particulier les hommes qui écrivent, les artistes et les incompris mais pas seulement. C'est une de ces chansons qui te rend un peu moins triste quand t'es au bord du suicide. C'est un peu la solidarité dans le malheur quoi. Et c'est sûr qu'elle est vraiment, vraiment magnifique.
Petit Charambar Il y a 13 an(s) 4 mois à 09:36
5205 2 2 3 Petit Charambar Vous êtes tous à coté !...

C'est une chanson alter-mondialiste qui parle d'argent !...

Le plus proche c'est encore Cocci67707 car effectivement, dans la façon d'écrire, Bertrand se rapproche des auteurs du 19ème, et il y a très certainement tiré quelque inspiration...
Kouzou Il y a 13 an(s) à 22:08
5267 2 2 4 Kouzou Je doute que ce soit à propos des marins car Cantat lors de plusieurs interviews rageait de voir que cette chanson avait du succès parce que tous le monde croyait que ça parlait de marins en mer alors que c'était un texte plus profond que cela. Je crois que Noir Désir c'est quand même chaud de comprendre sans mode d'emploi mais ça fait aussi le charme du groupe. C'est de la poésie moderne vraiment très recherchée. Moi quand j'étais plus jeune je pensais que ça parlait du passage de l'enfance à l'âge adulte, l'incompréhension, on est perdu, désespéré. Mais finalement on peut l'interpréter de tellement de façons.
Patricia Larsonneur Il y a 10 an(s) 3 mois à 21:21
5238 2 2 4 Patricia Larsonneur hé bah vous savez quoi je crois que ce texte est à sens multiple et chacun la perçois d'une façon différente en fonction des période de sa vie, jusqu'ici elle avait un sens particulier pour moi rapport aux hommes de lettres comme Baudelaire, ma vie ayant un sens différent elle a maintenant un sens différent, je pense que Bertrand l'a écrite pour une raison et avec une idée bien précise mais que les métaphores font qu'elle peux être interprétée par chacun comme il l'entend, chacun comprend ce qu'il veut bien comprendre comme lors d'une conversation politique...
Coffedaddy Il y a 7 an(s) 3 mois à 10:37
5177 2 2 3 Coffedaddy c'est marrant que personne voit le rapport à la drogues alors que c'est évident, dès que l'on se dote de quelques element de lecture, d'abord et le premier, l'hero ça a un gout d'orange amer.et maintenant lisez ça comme ça :
ô sombre héro de l'amer.
vous voyez ou je veux en venir, pour moi cette chanson parle d'héroïnomane perdu dans leur manque.
<< Page 2/2
Caractères restants : 1000