Hollywood Divorce (feat. Snoop Dogg, Lil' Wayne)
Pour écouter la chanson, tapez radioblog dans google. fr
Track du nouvel album d'Outkast, tiré de la B. O de leur film, avec en guest Lil'Wayne et Snoop Dogg.
Le refrain démarre la chanson sur une musique très douce tout le long. Il y est dit dedans que tout commence par " un petit mariage dans une bourgade bien tranquille des USA ", où on a une femme qu'on aime… mais qu'après Hollywood nous transforme en star qui possèdent des voitures, le succès (éphémère) c'est donc le divorce du contrat signé avec Hollywood. Comme vous l'aurez compris, cette chanson critique l'industrie Hollywoodienne qui génère beaucoup d'argent pour au final peu de considération pour le travail effectué.
Lil Wayne ne ressent pas le besoin daller à Hollywood car Hollywoood vient dans ses environs avec ses caméras.
Il a l'impression d'être utilisé, exploiter par tout ce que représente Hollywood, et espère un jour pouvoir leur faire la même chose. Le pays ne tourne pas rond selon lui.
Faire partie de la " machine Hollywood " c'est comme ne pas écrire ses propres chansons. Il fait référence aux artistes blindés de fric grâce à un album et qui maintenant font écrire leur texte par leur assistant…
Tout est question de fric, de célébrité, de bling bling Il finit en disant que les gens de ce système sont du genre à faire un film sur la vie des gens pour s'enrichir. Il prend son cas personnel pour exemple en disant s'appeler Litt le Wayne au lieu de Lil Wayne, car ça fait trop ringard.
So that's why I got a pre-nup
c'est donc pourquoi j'ai signé un accord pré nuptial
Cette dernière phrase veut nous montrer qu'il s'est engagé vis à vis de Hollywood, mais qu'il a donc signé ce genre de contrat qui garantit un part des biens à chaque membres signataires en cas de divorce, d'où le titre de la chanson.
Le second couplet d'Andre 3000 est intéressant car il se met dans la peau d'un producteur d'Hollywood à l'affût de personnes souhaitant réussir sur la côte ouest du pays. Il raconte qu'il s'en tape qu'on l'aime ou pas. Son but : trouver une fille pour enregistrer " son 1er single ". Il faut qu'elle ait une bonne tête, qui passe bien à l'écran
If she ain't got a good head on her leave that ho alone
Si elle n'a pas une bonne tête, je laisse cette pute se démerder seule
Pas de fille junkie, pas de dealer de drogue accepté.
Mais cette fille qu'il a trouvé peut faire l'affaire face à elle les choses doivent être bien claires.
Promise me you gon' stack, promise me you gon' ball
Promet moi de d'amasser de l'argent (stack et ball sont synonyme de fric)
Promise me you'll invest three fourths of it all
Promet moi que tu investiras 3 quarts de tout ce fric
Il veut montrer avec cette phrase l'acharnement du producteur, toute son intention pour exploiter au maximum les gens. C'est en gros à prendre ou à laisser.
Pour la suite, son acolyte Big Boi aborde le sujet en parlant de cette machination subit avec Andre 3000. Il aimerait se rétracter et faire la sourd d'oreille. Leur vie désormais est ordinaire et sans intérêt. Il se compare (Big Boi parle pour les 2 membres) à un chiot qui s'accroche au mamelon de sa maman. Il a la rage envers Hollywood et les mecs comme eux qui se sont fait avoir à l'époque.
What about these lyin' ass hoes tryin to plot ? or these niggas on the block who want the queen
Que dire sur ces sales putes de menteur tentant de conspirer ? Ou sur ces mecs de quartiers qui veulent décrocher la lune
Pour le 4ème et dernier couplet, Snoop raconte qu'il aime cette cité mais qu'elle le déteste en même temps. Il se demande si on prêt à l'aimer comme on aime sa femme chérie ?
Il a cependant fait un bon bonhomme de chemin avec Hollywood :
Me and you together baby we a lucky pair, it's been a long time, we walk a thin line
toi et moi ensemble baby nous formons une paire heureuse, ca fait un bout de temps, nous marchons sur une corde raide
Mais maintenant c'est fini entre " eux ". Snoop se sent trahi et ne pensais jamais en arriver là.
But you played me like a game of football
mais tu as joué avec moi, comme on joue à un jeu de football
Il préfère couper les ponts et se barrer, même si Hollywood avait besoin de lui et pour habitude de le nourrir, l'habiller.
Dans l'outro, Andre raconte que tous les talents a en devenir démarre là-bas, aussi bien en rap, rock, blues… et que Hollywood n'ait pas un monde pour la musique en fait.
Snoop conclut en disant qu'ils prennent nos noms, qu'ils leur donnent un peu de célébrité, d'importance, pour au final les jeter sur le bord d'un trottoir comme des moins que rien.
Vos commentaires
et pourtant je l'ai écoutée pl1 de fois
jveux dire venant d'Outkast jme rend compte que c'est un peu décevant, mais au début jétais tellement contente qu'ils sortent un nouvel album que jdisais "c génial c génial"
pr ceux qui aiment Outkast jconseille Morris Brown pr moi c'est la meilleure de l'album et The train est géniale aussi
jai lu sur itunes the scissor sisters qui disaient, en parlant d'Iddlewild "a difficult album, maybe one day we'll sit back and realize this album was just way too ahead of its time or somethin", ben ils ont tout compris je pense
en même temps beaucoup de gens la consultent parce que c numéro 2