Autour De Moi Les Fous ()
Les chansons de Saez ne sont pas les plus faciles à expliquer, il est vrai. Et Autour De Moi Les Fous n'échappe à la règle. Des paroles belles, mais pas forcément très compréhensibles.
Tout d'abord, il faut savoir que cette chanson parle de la société, de l'Amérique...Damien à l'oeil très critique sur tout ce qui l'entoure, ce n'est pas nouveau.
Voilà quelques passages :
Autour de moi les fous font la conversation
Les données du système moi, je n'y comprends rien
A la table des rois on a jeté les dés
Les peuples sous la croix et les femmes au combat
==> Là, il parle du fait que rien dans la société, le système ne lui convient, il n'y comprend rien et s'y perd.
Les rois représentent sans doute les grands de ce monde qui prennent les grandes désicions (genre Bush et cie), comme les guerres-d'où les peuples sous la croix et les femmes au combat. Ici, il est sans doute question de guerres de religion, de la guerre d'Irak, (merci à Kendra!)
Nous tentons l'évasion comme on peut au milieu
Des mangas à la con, des crétins animés
==> critique des dessins animés, ici "crétins animés"
L'infantilisation au service des pouvoirs
Au gré des élections c'est la prostitution
==> l'infantilisation peut avoir un rapport avec justement les dessins animés, comme on le sait, il y apas mal de gens, meme des adultes qui regardent des dessins animés et aparement ça ne plait pas à Saez qui trouve que ça rapporte du fric "aux pouvoirs" aux médias je pense. Les médias sont un grand allié des élections, comme on le sait... . Et on paye pour tout ça, donc, c'est un peu la prostitution, puisque tout est question d'argent.
C'est Connard le Barbare qui gouverne l'étoile,
La faim sur les trottoirs de la Californie
===> Allusion à Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, et par la meme occasion acteur. Il a notamment joué dans "Conan le Barbare" d'où "Connard le Barbare"... Damien le critique donc ici assez fortement ^^ on le connaissait anti-Bush, et Shwarzy ets un fervent admirateur de Bush, donc... .
Et la merde qu'on bouffe... au goût de paradis
==> dans cette phrase je suppose qu'il fait allusion à tous les plats des fast food et autres retaurants rapides, qui paraissent très bon à vue d'oeil et au gout, mais qui peuvent être très nocifs et bourrés de trucs dont on a même pas idée(bon appétit bien sûr^^)
Voilà. En conclusion, du bon Saez, l'une des meilleures de l'album Debbie pour moi, toujours aussi provocant et critique comme on l'aime ! Merci Damien !
Vos commentaires
--> Ca veut peut etre aussi dire qu'on nous fais croire qu'on vie dans de bonne conditions alors qu'en réalité on vie comme des chiens par rapport a d'autres non ? 8-|
Enfin ce n'est qu'une suggestion biensur :p
Très belle explication selon moi, barvo :-D
>> pas seulement fast foods et compagnie je pense
- pour les fasts food, ça représente l'amerique, en mangeant americain on se croit pres du rêve americain, ça à le gout de paradis puisque proche des rêves et de l'amerique idéalisée. Ca beau être de la merde on continue donc à en bouffer, on est pris dans un systeme sans s'en rendre compte.
-la merde qu'on bouffe c'est aussi toutes les conneries qu'on "avale" sans broncher, tout ce qui passe à la télé, tout ce qui nous entoure. On absorbe tout ça pask'on pense qu'on nous donne la vérité, quand les médias disent que tout va bien alors que c'est faux, on avale tout pasque au moins on n'a pas à ce soucier du monde si tout va bien, d'ou le gout de paradis.
Sinon je suis d'accord pour on explication :-D Il critique ce systeme incompréhensible, contradictoire, et manipulateur.
Manque d'optimisme aussi dans la chanson "Demain nous verrons bien
Toujours pire je...
Rock Mag :
Allez, dis-nous, qui sont ces fous dont tu parles ? Les bien-pensants ? Que recouvre "l'obscur ou la lumière" ?
Damien Saez :
Les fous, ce sont les bobos. En fait, cette chanson parle des discussions de bobos, de leur bien-pensance effectivement. Je crois qu'il faut vraiment choisir un camp sur certains sujets, c'est l'obscur ou la lumière, il ne faut pas rester dans cette tiédeur. La Turquie par exemple, faut choisir, l'Orient ou l'Occident, alors que ce pays finalement, ce n'est ni l'un ni l'autre. Alors est-ce qu'on lui ouvre nos portes d'Europe ou pas ? Là, faut vraiment prendre parti. Le problème c'est qu'on nous anesthésie le cerveau. On est dans l'infantilisation : pourquoi tout le monde regarde ces conneries de mangas alors qu'il y plein de films très bien qui ne sont presque pas diffusés ? Parce qu'ils font marcher l'économie. Parce qu'ils viennent du Japon où la mode change tous les 15 jours et tout le monde suit.
Voiloù
Nan, plus sérieusement j'adore son style mais des fois j'ai de la peine à comprendre quand il part dans ce genre d'extrêmes. Alors si il veut porter un jugement négatif sur les merdes de dessins animés qu'on produit pour les gosses actuellement, moi je veux bien, mais pourquoi les mangas en particulier ? En fait les mangas (en tout cas la plus part que je regardes; FMA, Death Note, One Piece, L'attaque des titans) c'est bien dans les seuls émissions d'animation qui sont encore bien largement potable. Et même, beaucoup incitent même à des réflexions poussées sur notre monde.
Autant je le trouves extraordinaire Saez, autant parfois il me pète les nouilles à ch*er sur le monde entier pareillement sans y voire le moindre aspect positif. Enfin, voilà ^^'