Rio Grande Blood ()
Cette chanson ouvre l'album du même nom et fait surement référence a un titre des Led Zeppelin "Rio Grande Mud". La voix de Jourgensen est presque incompréhensible sur cette piste franchement violente, a l'image du reste de l'album. Mais le thème principal est le même depuis quelques années : George Bush (qui est d'ailleurs sur la pochette du CD).
Le premier vers de la chanson sont donc des paroles que pourraient prononcer l'actuel président des Etats Unis :
"I've got something that I must confess
I make a profit off people oppressed
I take the money ‘til there's nothing left
And all I gotta say is Yippie Aye Yay" (j'ai quelque chose que je dois confesser, je fais du profit sur le dos des opréssés, je prends de l'argent jusqu'a ce qu'il ne reste plus rien, et tout ce que j'ai a dire c'est Yippi Aye Yay).
Ca fait référence a la fois au coté religieux de Bush, et son aspect un peu "gamin" : Yippie Aye Yay.
Al Jourgensen devient franchement explicite quand il insulte George Bush :
"I'm an asshole" (je suis un connard, un trou du cul). Cette phrase vient juste apres un passage ou Jourgensen/Bush dit vouloir du pétrole, du pétrole, du pétrole... et des sous.
Evidemment, cela explique les raisons de la guerre en Irak, qui ne sert donc qu'a s'enrichir et prendre du pétrole :
"We went to war because of money" (nous sommes allées en guerre juste pour l'argent)
A la fin de la chanson, Jourgensen/Bush chante :
"Taxing the poor so the rich can invest
I know I'm an asshole, but aren't you impressed
And all I gotta say is Yippie Aye Yay" (imposant les pauvres pour que les riches investissent, je sais que je suis un connard, mais n'etes vous pas impressionnés ? et tout ce que j'ai a dire est Yippie Aye Yay)
On voit la la vision anti Bush et plutot democrate de Jourgensen, qui critique le systeme economique actuel americain qui favorise ceux qui n'ont pas besoin de l'etre. Et le coté completement fou de Bush, qui continue d'en avoir rien a foutre et de s'amuser a la maison blanche. Yippie Aye Yay !
Vos commentaires