The Cage ()
THE CAGE / LA CAGE
_Cette chanson décrit les tourments et la façon de vivre d'une fille à qui s'adresse le chanteur. Cette fille s'est repliée dans son propre univers, très sombre, métaphoriquement appelé "la cage", ce qui montre bien à quel point elle s'y est enfermée moralement. Elle se trouve dans cette situation car elle craint le monde qui l'entoure et attend que quelqu'un vienne l'aider pour la sortir de là en lui redonnant confiance en le monde extérieur. Elle refuse de croire en l'avenir et (d'après Northern Lights ;p) de prendre en compte certains de ses sentiments.
PREMIER COUPLET
For years I've seen you fighting / Depuis des années je t'ai vue te battre
Against your heart / Contre ton coeur
Living like you're dying / Vivant comme si tu mourais
So far from the sun / Si loin du soleil
Wainting for a guardian angel / Attendant un ange gardien
To lead you through the dangers / Pour te guider à travers les dangers
That lie ahead on your way / Ce mensonge sur ton chemin
Towards tomorrows' arms / Vers les bras des lendemains
_Elle s'est vraiment coupée du monde, et ce changement d'univers s'est traduit par la sensation que le temps s'éternise et que la tristesse est plus pesante que d'habitude.
REFRAIN
Tears have turned from sweet to sour and hours to days / Les pleurs doux sont devenus aigres et les heures des jours
You're hiding yourself away / Tu te caches toi-même
From our cruel world's embrace / De l'étreinte de notre monde cruel
And as your days turn to weeks / Et alors que tes jours deviennent des semaines
You'll cry yourself to sleep / Tu te pleureras toi-même pour dormir
In the cage / Dans la cage
_Le chanteur essaie d'encourager la fille à se confier, à s'extérioriser pour ne pas la laisser seule avec ses tourments. On insiste à plusieurs reprises (grâce au mot "yourself") sur le fait que la jeune fille a choisi de s'isoler de son plein gré.
DEUXIEME COUPLET
We all have our fears but yours are / Nous avons tous nos propres peurs mais les tiennes sont
The scariest of them all / Les plus inquiétantes de toutes
Lift your head and let us taste / Relève la tête et laisse nous goûter
The horror you adore / A l'horreur que tu adores
And it all starts to makes sense / Et tout commence à avoir du sens
All the blood wisely shed / Tout le sang judicieusement versé
Just wait until the cure comes knocking on your door / Attends simplement jusqu'à ce que le remède vienne frapper à ta porte
In the cage you're locked in / Dans la cage où tu es enfermée
In the cage you've locked yourself in / Dans la cage où tu t'es enfermée toi-même
_Je trouve qu'on peut établir des liens entre cette chanson et "Venus (in our blood)", l'autre titre bonus de Dark Light. En effet, à mon avis, la raison pour laquelle la fille en question a peur du monde extérieur a un lien avec la religion : "Tout la sang judicieusement versé" (je pense que c'est ironique là ; p) et "notre monde cruel" pourrait se réferer à la barbarie engendrée par l'Eglise au nom de la religion. Elle se poserait donc des questions sur la religion et perd ainsi tous ses points de repère. Cependant cette "cage" est comme un "mensonge sur son chemin" (voir le premier couplet) puisqu'elle correspond au monde qu'elle s'est inventé, et qui ne correspnd donc pas à la réalité (marki encore Northern Lights XD!)
Il pourait y avoir une autre explication, qui recoupe le première : la fille est gothique (si si vous verrez ! relisez c'est pas totalement con ce que je dit ! ; p), sauf qu'au lieu de la soutenir, cette culture est en train de la détruire. Bon je pense pas trop que ce soit ça mais si quelqu'un a un autre avis, dites le !
Vos commentaires
Et bah en fait je n'arrive pas à intégrer à mon explic "Depuis des années je t'ai vu te battre contre ton coeur" et "ce mensonge sur ton chemin", je vois pas trop à quoi ça correspond :-( !
Bref c'est ce que je pense ^^ peut-être que quelqu un d'autre aura une explication!
Par contre je ne vois pas trop le rapport avec la religion... Personnellement je pense que la fille concernée aime quelqu'un mais se bat contre ses sentiments car la liaison avec cette personne est impossible (pour une quelqconque raison). Alors, comme elle ne peut pas vivre pleinement son amour, et se refuse à l'abandonner (elle garde tout de même un espoir (?)), elle se referme sur elle-même, ne profitant plus de la vie puisque l'amour était tout ce qui valait la peine de vivre et même les autres personnes ne l'intéresse pas... Et aussi pour "le sang judicieusement versé" je pense plus qu'il parle des larmes qu'elle a versé et il parle de sang pour se rapporter à "l'horreur qu'elle adore" (qui pour moi est simplement le fait de continuer de souffrir volontairement pour un amour impossible. De plus, le fait qu'elle se soit enfermée ELLE-MEME dans cette "cage" montre sa volonté de souffrir pour cet amour qui est pourtan