A 20ans ()
"A 20ans" est une chanson importante pour Lorie. Elle est sortie en 2002, date à laquelle Lorie avait elle même 20ans. On peut donc s'attendre à ce qu'elle soit en parti autobiographique. La 20ième année de sa vie est souvent une des plus importantes : en effet, cela fait quelque temps qu'on est sorti du cadre scolaire, on vole désormais de ses propres ailes, on commence a avoir une vie sentimentale on ne peut plus charger (en tout cas, quand on est une femme vertueuse comme Lorie). On passe aussi de l'état d'adolescente à femme. Etape très importante.
Pour en venir aux paroles. 20ans est aussi l'age de la mesure. Lorie dit ainsi au refrain :
A 20ans on se sent / Encore une âme un peu fragile / Mais si docile / On apprend gentiment / A controler ses impatiences / Et sa belle insolence
=> Lorie est une jeune femme perdue, qui ne sait pas encore ou aller, ni que faire. C'est une "âme fragile".
Alors son seul remède, c'est l'amour. Et pour cela, elle attend le prince charmant. Car oui, le prince charmant existe ! Même si avec l'âge, il prend du poids, il demande à bobonne de lui servir une bière ou qu'il la trompe avec la nounou, ce prince charmant existe. Lorie dit ainsi :
Rien n'est impossible / On traverse les jours en chantant / Et l'amour c'est le plus important
Cependant, Lorie reste quand même une petite enfant. Premièrement, on l'a vu, elle croit encore au prince charmant. Mais deuxièmement, elle croit encore aux contes de fées. Elle dit dans le troisième couplet que "On comprend fatalement / Que Cendrillon jette la pierre / A la vilaine sorcière". Fatalement... Dans ce mot on peut voir toute la violence du choc : oui, Cendrillon est une rebelle qui se bat pour l'amour. Lorie aussi veut se battre pour l'amour, et pour... la vie !
Autre référence aux contes dans le refrain, lorsqu'elle chante "Que mon étoile là-haut / Ne me lâchera pas de sitôt". On peut y voir la croyance en une bonne étoile, tel Pinoccio qui devait prier la bonne étoile. C'est aussi une expression courante pour dire que quelqu'un nous surveille ou qu'on a de la chance.
La conclusion est que donc à 20ans, on est dans un passage, un courant d'air. On est entre deux états : adolescence et adulte. Le côté adolescence s'exprime ici par les références aux contes et à la sagesse. Le côté adulte s'exprime lui par le fait qu'on sort de sa coquille, on ose dire des choses tout haut qu'on aurait gardé pour soi. On voit alors que cette chanson est une réelle métamorphose. On pourrait d'ailleurs se demander si Lorie ne s'est pas inspirée du livre d'Ovide, Les Métamorphoses. En tout cas, dommage que cet auteur n'ait pu avoir la chance de connaître Lorie. Ils auraient pu confronter bien des idées.
Vos commentaires
On va faire comme les français pendant la premiere guerre mondiale (ou la deuxieme je sais plus honte sur moi) : on construira une ligne maginot ! sauf que nous, ce sera la ligne lorieginal !! on sortira l'artillerie lourde avec deux chansons de Lorie passées en mode repeat 24h sur 24 7jours sur 7 pendant un mois. Si ça, ça les use pas !
:-)
Allez, ciao à tous les "Loriens"...
ou alors c l'histoire entre lorie et billy(donton s'en fout)ki la tracasse....
:-D :-D mdr!
ta suremen raison lol :-D