Toujours Pas D'amour ()
"Toujours pas d'amour" est une chanson de la talentueuse Priscilla. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une adolescente révélée par l'émission "Petits champions" (il me semble) de Bataille et Fontaine. "Toujours pas d'amour" est le premier extrait de son troisiÚme album, Une fille comme moi, paru en 2004. Dans cette chanson, Priscilla nous parle de sa vie sentimentale qui, il faut le dire, est comme le désert de Gobi : vide.
Comme le confirme le premier couplet, la jeune fille est seule sans petit copain. Je vous vois déjà vous exclamer : normal, elle est jeune. Oui, mais à l'adolescence, ne pas avoir de petit copain est un drame. Et la vie sentimentale de la chanteuse est d'un calme plat. Elle dit ainsi :
Comme dit mon coeur, de son air moqueur, rien Ă l'horizon
Priscilla aimerait, comme toutes les filles de son Ăąge, connaitre les joies de l'amour. Cependant, mĂȘme si elle se fait accoster, ce n'est pas de l'amour ! Ce n'est que de la sĂ©duction, et cela ne l'intĂ©resse pas. Elle, elle veut du concret, un garçon qui l'aime. Ici, elle fait donc aussi une satire des hypocrites. On peut le remarquer au dĂ©but avec "Des saluts des bonjours / Sourires de velours / Mais toujours pas d'amour / des fleurs des discours / Des appels au secours / Mais toujours pas d'amour"
=> On relÚve alors la critique que fait Priscilla : les garçons qui viennent la voir ne sont pas réellement intéressés par elle voire carrément désespérés puisqu'ils lancent "des appels au secours".
La satire se précise en fin de chanson. Les sourires de velours se font "vautours". Le garçon n'est plus qu'un rapace qui viole le coeur de la jeune fille. Les regards sont alors "un peu lourds" et les mots "balourds". Priscilla attend donc le grand amour, le seul, le vrai. Le temps passe mais ce n'est pas pour ça qu'elle se jette dans les bras du premier venu.
En conclusion, cette chanson se veut plutot moqueuse. Quand on est jeune, on change un peu de petit(e) ami(e) comme de chemises sans penser au grand amour. En grande romantique, Priscilla, elle, attend son prince charmant. On peut relever aussi le caractÚre comique des mots avec "balourds" ou "grands écarquillés" (comique de caractÚre plutot). On dira alors que Priscilla reprend la devise des auteurs classiques : "castigat ridendo mores" (c'est à dire "il corrige les moeurs par le rire") puisque nous avons surtout une satire morale.
Vos commentaires
n'empĂȘche qu'elle Ă l'air d'avoir vachement muri