Opium ()
"Rêve enfumé pour basse et voix"
Peut-on lire dans le magnifique livret de l'édition collector du troisième album de la petite Emilie, à propos d'Opium. Sur une musique relativement calme et douce s'évapore l'opium, son opium.
"Evaporée comme la fumée dans un nuage cendré",
Elle se "laisser aller" et se "laisse inhaler les vapeurs". Cet opium est la source, voire la cause d'un rêve où elle se laisse complètement guider, ne contrôle plus rien.
"Je pars en fumée comme un bon petit cobaille" dit-elle,
Ce qui montre bien qu'elle n'a plus aucun contrôle, l'opium ayant pris le pouvoir sur elle. D'ailleur cet opium a tellement pris de pouvoir sur son petit corps végétal qu'elle finit complètement ensommeillée et s'évapore :
"Ensommeillée je me laisse guider, j'avance en apesanteur".
Ici on retrouve enfaite une fille végétale qui, en plein sommeil, rêve. Mais si cet opium était tout simplement le vent ? On pourrait alors dire qu'il s'agit d'une petite plante, pourquoi pas une feuille d'arbre, qui se laisse aller par le souffle du vent, traduit ici par les "vapeurs en dégradé", soit un vent qui tourbillone. Petite et fragile comme elle est, elle ne peut que se laisser partir "comme un bon petit cobaille"+.
La feuille continue à se laisser aller et laisse le vent souffler sur elle et en elle ;
"me laisse inhaler mon opium".
Elle "(J') avance en apesanteur", ou s'envole complètement, tout simplement.
Vos commentaires
c'est vrai qu'Emilie Simon a un joli petit monde magique qui l'est encore plus en live, c'est vraiment beau. <3
Non vraiment Emilie est l'un des mes artistes préférés :'-)