Soleil 2000 ()
Salut !
Dans Soleil 2000, Saez évoque, une fois de plus le passage à l'an 2000 (ce qui est loin d'être rare dans cet album [jours étranges], sorti en 1999 dailleurs).
Alors que beaucoup d'optimistes pouvaient s'attendre à des grands changements, Saez pense carrement le contraire : D
Sous les soleils 2000
[ce qui signifie pour moi le passage à l'an 2000 ^^ ]
Non rien ne va changer.
Et alors on se demande tous, mais qu'est ce qui ne va pas changer ? ? hé bien, une certaine impuissance des jeunes face à leur époque (thème assez fréquent chez Saez, cf jeune et con ect. . )
Alors on reste là pauvre génération
Sans but et sans pourquoi mais dis-moi où est l'horizon
Le therme d'horizon est bien choisi, car en effet on se trouve au début d'un nouveau millénaire, donc, logiquement à la fin d'un autre. Cette génération, malgrè "l'horizon" évidente d'une fin de millénaire, ne vois pas son horizon à elle, celle qui mettrait un terme à son mal-être.
Saez, se montre dailleurs clairement pessimiste, surtout au sujet de cet avenir, qu'il voit plutôt d'une couleur noir :
Mais l'avenir est mort
Et nos ailes sont brisées
Reste la drogue encore
Pour nous enfuir
J'imagine qu'il essaye de souligner le décalage, entre le nouveau millenaire, synonyme de perfection en quelque sorte, et les jeunes, toujours incompris
Finalement, avec ce même mal-être, qui traversse les générations.
Le soleil se lève et nous voilà encore
A l'aurore de nos rêves pour oublier la mort
Et la jeunesse brûle de ce feu suicidaire
Y'a plus rien à foutre ici dans cet enfer
Voila, Saez reste donc très fidèle à son style avec cette chanson qui est très jolie et reste dailleurs facilement en mémoire. Saez la chante avec un voix plutôt traînante, qui lui va assez bien !
Vos commentaires
Critique trouvé ds un sky de Soleil 2000 : "un message déjà visité dans les premières chansons de l'album, mais cette fois ci de façon plus poétique, plus posée aussi, mais tout aussi fataliste. On atteint pas le transport d'énergie occasionné par Jeune et con, mais ça reste souvent prenant, malgré la simplicité de la musique et de la mélodie"