Je M'en Vais (Après Miossec) ()
"Je m'en vais" est une chanson tirée du second album de Cali, Menteur. C'est une chanson assez optimiste, puisque pour une fois, Cali ne se fait pas larguer ! lol. En effet, il exprime plutot sa joie de vivre à l'idée de quitter la femme, autrefois aimée.
Pour ce faire, il utilise plusieurs métaphores, dont celle du voyage. Ainsi, on peut relever des mots ou des expressions comme "je te quitte", "j'ai précipité le capitaine par dessus bord", "je mets le cap très très loin d'ici" (répétition du "très" : il insiste sur le fait qu'il ne veut vraiment plus revoir la femme), "quand le bateau s'éloigne", "je m'en vais" "je repars à l'aventure" et "ton mouchoir blanc hissé". Cette métaphore du voyage montre alors que Cali a vraiment envie de quitter cette femme, et c'est limite s'il ne peut plus la sentir.
On remarque aussi le champ lexical de la guerre ("cris", "blessés", "touchés", "mutinerie", "entretués" etc) qui montre le combat qu'il y a eu entre Cali et la femme. Cependant, Cali n'a plus envie de se battre et c'est ce pourquoi il part. Confirmation dans le 8e couplet où il dit "on s'est trimballé de droite et de gauche / entre extase et chagrin". Tantot ils se faisaient du bien, tantot du mal.
D'ailleurs, on pourrait penser que le chanteur est affecté, qu'il se sent vaguement coupable. Mais il n'en est rien ! Il dévalorise même la femme à la fin de la chanson en répétant "tu étais presque belle, j'étais pas loin d'être fidèle / Notre histoire a failli / tu titubes toute frippée mais / je m'en vais". Il a donc perdu toute estime pour cette femme et comme il le dit au début "tout ce que je vais prendre / c'est du plaisir que du plaisir".
En conclusion, "Je m'en vais" est une chanson au rythme joyeux, aux paroles presque légères, même si la femme en prend pour son grade. Particulièrement efficace pour une rupture !
Vos commentaires