On A Tous Des Préjugés ()
Dans cette chanson les Fatals Picards s'attaque a de nombreux préjugés, sous forme de petites annonces.
A chaque fois, le prĂ©jugĂ© habituel tente d'ĂȘtre dĂ©montĂ©, mais a chaque fois une petite remarque montre qu'apres tout, on a du mal Ă Ă©chapper aux clichĂ©s.
Quelques exemples :
"Bonjour, j'm'appelle Jean Claude et j'suis gardien de la paix. Ma femme est blonde et on s'est abonné au Monde Dip-lo-ma-tique et a Charli Hebdo pask'on trouvait ca important d'avoir une indépendance vis-a-vis des médias".
La on se dit que dans les clichés habituels, le flic qui s'appelle Jean Claude est pas trÚs malin. Sa femme est blonde, donc blague habituelle sur les blondes. On s'imagine le couple de gros beaufs. Et pourtant ils nous expliquent qu'ils se sont abonnés a des journaux différents pour avoir leur propres opinions. Seuleument juste apres, on entent :
"Et pis surtout quand on s'abonnait aux deux on recevait un porte-clé convertisseur en euro et ma femme elle a toujours du mal".
Et donc finalement, le préjugé est vrai : malgré tout, on a affaire a un couple de beaufs.
Autre exemple :
"Bonjour, j'm'appelle Bobby et j'suis capable de situer la Cote D'Ivoire sur une carte... d'Europe".
La le cliché est que les americains se prennent pour le centre du monde et se moquent du reste, et sont pas foutus de placer les autres pays sur une carte, vu qu'ils considÚrent tous les autres comme le "tiers monde" et comme étant "inintéressant". Pour le coup on voit un americain qui se dit capable de placer la Cote D'Ivoire sur une carte. Seuleument, il pense que ce pays se trouve en Europe. Encore une fois, le cliché est réspécté.
Voila pour les exemples, et comme le dit trĂšs bien le refrain :
"On a tous des Préjugés
Qu'on le veuille ou non
Tous ceux qui sont pas d'accord et ben c'est des gros cons
Et moi les gros cons, j'les reconnais tout de suite"
Dans ce refrain on note beaucoup d'ironie. Oui, on a tous des prĂ©jugĂ©s, volontairement ou non ; et dans son refrain le chanteur fait non seuleument une gĂ©nĂ©ralisation et montre qu'il a lui mĂȘme des prĂ©jugĂ©s en disant qu'il reconnait les "gros cons" au premier coup d'oeil.
Bref, une chanson tres drole et ironique des Fatals Picards qui se moque des préjugés que nous avons tous ^^
Vos commentaires