Baggy, Bandana Et Poésie ()
"Baggy bandana et poésie" est un titre issu de l'album "Attitudes" de Lorie en 2004. Cette année là va célébrer les deux an d'amour qui l'unit à Billy Crawford, chanteur américain. Ils se sont connus dans une soirée, et quelques mois après, ils sortent enfin ensemble. Cette chanson fait alors l'éloge de cet homme qui semble être celui de sa vie.
Tout d'abord, le titre de la chanson rappelle le look de Billy. C'est un mec qui s'habille "street-urban-wear" c'est à dire Baggy et Bandana. Mais, ce monsieur a une caractéristique, en plus d'être "street-urban-wear", il fait de la poésie ! Il écrit, cite, chante de la poésie ! Comme le dit Lorie au refrain : "Le style un peu Ghetto / Un tatouage sur la peau / Tout devient si magique / Quand il se la joue romantique". On peut remarquer aussi le langage familier utilisé par la chanteuse "se la jouer". Il y a donc un procédé d'insistance sur la condition de Billy qui est un jeune comme les autres, un brin rebelle, mais intelligent !
Leur rencontre d'ailleurs est des plus magiques ! Comme un coup de foudre ! Notion que Lorie réemploiera beaucoup dans diverses chansons de l'album ("Ensorcellée" par exemple). Leur coup de foudre est qualifié "d'électrochoc" et Lorie n'a pu résister : "j'ai ressenti en moi comme une chaleur" (je vous laisse méditer sur les réactions produites dans le corps de Lorie... )
Enfin, dans les deux derniers couplets, on retrouve surtout la notion d'éternité. Cet amour est éternel, la chanteuse en est sure. Comme elle dit dit, au deuxième couplet : "c'est le futur qui nous inspire". On est content pour Lorie qui croit enfin avoir trouvé l'homme de sa vie, son "prince charmant". Confirmation lorsqu'elle dit "c'est dans le roc qu'on gravera tous nos sentiments". Cet amour parait donc éternel, sans fausse note, tout y est beau. D'ailleurs, Lorie conclut en disant "c'est l'histoire de notre vie / Baggy bandana et poésie". Oui, l'histoire de leur vie car il ne faut pas oublier que Lorie est une chanteuse naturelle et qui sait faire rimer magique et romantique, charmeur et séducteur.
Cependant, nous voici en 2006 et on reste sceptique. En effet, quelques mois après la sortie de cet album, Lorie a rompu avec Billy. On ne sait les causes. Dire que les amants cherchaient un appartement dans Paris... Cela est malheureux. Mais si on reste uniquement dans l'optique du message de la chanson, on peut alors y voir la "cristallisation amoureuse" de Stendhal. C'est à dire le fait de parer l'être aimé des plus belles qualités du monde.
Vos commentaires
Oui ça fait plaisir de voir des loriens ! Mais vous pourriez etre encore plus si certains cessez d'avoir un amour refoulé. Quoique cet amour doit etre encore plus fort que le notre !
Je vais essayer de recolter des Lorienews ! même si la tournée 2006 deuxieme partie a été annulée (trop nul...)
Enfin oui sinon Lorie s'est blessée au genou c'est triste :'-(