Week End ()
"Week end" est le premier extrait de l'album "Attitudes" de Lorie, sorti en 2004. C'est une chanson au rythme rock, qui déménage, qui vous donne envie de bouger, et c'est cette énergie communicative que veut nous donner Lorie à travers cette chanson.
Dans le premier couplet, différentes thèses s'entrechoquent, répondant à la question "tu fais quoi de ton week end ? ". En effet, on peut relever :
"Y en a qui sont fous d'impatience
D'autres disent, c'est sans importance
Week-end idyllique
Succès automatique
Y a ceux qui draguent sur la plage
D'autres s'éclatent au bricolage"
=> Comme le dira Lorie plus tard, les plaisirs sont variés.
Mais intéressons nous au cas de notre cher Lorie. Elle, ce qu'elle aime, ce qu'elle kiffe, c'est chanter. On le voit, fin du premier couplet, avec "moi la musique / quoi de plus fantastique". Lorie nous explique ici que la musique occupe son temps lors des week end ! Les plaisirs ont beau être variés, celui de Lorie c'est la musique. C'est pourquoi, elle attend patiemment que la semaine (Lundi à Vendredi) se termine pour pouvoir aller chanter ! Cependant, il y a une contradiction puisque dans le 2e couplet, Lorie dit rester au lit "au moins jusqu'à midi" !
Intéressons nous maintenant au refrain. Tout d'abord, il fait l'éloge du week end, on le voit grace aux divers exclamations de la chanteuse : "Ca y est c'est le week end ! ", "vive les super week end" "c'est comme ça qu'on les aime". C'est un moment pour Lorie de détente, de fraicheur où l'on peut faire ce que l'on veut, c'est la liberté totale. En effet, puisque c'est la fin de la semaine, semaine où l'on a fait que travailler, quoi de mieux que de se reposer ! Dans tous les cas, le week end doit se finir en "happy end" ! C'est d'ailleurs l'usage de mots anglais (la langue anglaise est plus musicale que la française) qui permet de donner une certaine dynamique à cette chanson en plus de la musique rock. Les phrases sont aussi courtes voire saccadées par moment. C'est donc une invitation à la fête.
Enfin, je vous parlerai du dernier couplet :
"Qu'ils soient gris ou ensoleillés
Ils sont faits pour s'aimer
Pour immortaliser le présent
Viens, je t'attends"
=> Une chose à noter : "gris ou ensoleillés" retient plus particulièrement mon attention. En effet, seuls les nuages, le soleil, le temps peut être gris ou ensoleillé. Il y a donc une allégorie voire une personnification de la météorologie pour dire que même si on n'est pas d'accord, on peut s'aimer ! qu'on peut avoir des loisirs différents mais que cela ne nous empeche pas de nous aimer. Ce qu'il faut c'est profiter et vivre l'instant présent.
En Conclusion, "Week end" est une chanson pour faire la fête, qui célèbre bien entendu les week end, avec un vrai message de paix. En effet, Lorie y développe l'épicurisme, notamment la nation de "carpe diem" c'est à dire vivre chaque jour comme si c'était le dernier.
Vos commentaires
Fin, Sabrina t'as raison, c'est une pause bien meritée ! j'ai hate qu'elle nous revienne avec de super chansons ! on sera les premiers à danser dessus!
ben putin,on voit ton nivo toi! :-/
hi! :-P :-D