Blue Shoes ()
Katie Melua – Blue Shoes
Thème de la chanson : une rupture amoureuse.
Couplet 1 :
Dans ce premier couplet, l'accent est mis sur la tristesse qu'une relation amoureuse a causé à une femme :
Lost and lonely since you stop caring
Seule et perdue depuis que tu ne t'occupes plus de moi
Ce sentiment est renforcé par le fait qu'elle affirme que pour elle, c'est un véritable calvaire depuis que son homme est parti.
Pour pallier à ceci, elle se soucie de son apparence notamment à des nouvelles chaussures bleues qui semblent lui convenir, qui lui vont si bien alors que dans sa vie tout va si mal.
On ressent comme le besoin d'enfiler ses chaussures pour se sentir mieux.
Couplet 2 :
Dans ce deuxième couplet, on retrouve toujours cette infinie douleur, ce mal être.
Sorry, I'm such in a sorry state
Navrée, je suis dans un état désolant
Elle revient également sur le passif de leur relation en disant qu'elle pensait qu'ils faisaient la paire, que ce qu'ils partageaient était du domaine de la perfection mais que visiblement cela n'était pas le cas.
Pourtant elle ne semble pas être désespérée, elle attend de meilleures nouvelles et dans l'attente de celles-ci elle porte à nouveau ses chaussures bleues qui semblent agir pour elle comme un porte bonheur ou qui la ramène à un certain espoir d'une tristesse moins vive.
Couplet 3 :
Dans ce troisième couplet, elle s'adresse directement à son homme et se remémore en même temps des souvenirs passés avec lui.
Elle lui demande de ne pas feindre d'aller bien, de faire le beau.
Don't feel like walking strong
Ne fais pas semblant d'avoir une démarche assurée
Elle ne veut pas qu'il se la joue quand il traîne devant chez elle ou quand il va dans la rue marchande où ils avaient l'habitude d'aller quand ils étaient ensemble.
Cela semble l'irriter au point de devoir mettre ses chaussures bleues mais elle se retrouve tout de même en larmes
Couplet 4 :
Ce dernier couplet est entièrement réservé à ces chaussures bleues.
On apprend d'abord leur utilité, elles réconfortent son âme alors que c'est comme si son homme lui avait tiré une balle dans le coeur et que le trou provoqué par l'impact est immense.
Puis l'image de ces chaussures bleues s'arrête au moment ou elle évoque sa mort réelle sur le trottoir ensanglanté d'une rue.
Elle affirme alors que ces chaussures n'auront plus d'utilité.
I won't be needing my blue shoes
Je n'aurai plus besoin de mes chaussures bleues
(Reprise du 1er couplet)
(Peut être, même surement, les chaussures bleues sont une image... mais je n'ai pas trouvé une vraie signification. . si quelqu'un trouve quelque chose de cohérent. . ne pas hésiter à m'en faire part parce que je ne pense pas que mon explication soit forcément très adéquate lol... . Je préfère prévenir... )
Vos commentaires