Rien Ne Stoppe Mon Avancée ()
Cette chanson est une personnification de la revoluion, dans le premier couplet fabe nous raconte qu'il est apparu pour la premiere fois en 1798 (revolution francaise) puis qu'il est revenu en 68 (les evenements de mai 1968).
Il continue en disant qu'aujourdhui ses force sont déchainées car les gens sont decidés a ne pas se laisser faire, que c'est l'an 2000 mais pourtant rien ne change dans les banlieues, que les gens sont obliger de ne voir que par lui car il n'y a qu'avec la revolution que les choses changent :
"C'est parce que quand j'élève la voix
Ils voient enfin le jour se lever dans leurs vie
Une chienne de vie que j'amplifie depuis ta chaine HI-FI... "
Il entame le deuxieme couplet en disant qu'il est apparu a chaque greve ou bavure et qu'ils se trouve dans le monde entier.
Chaque mensonge d'un homme politique entraine sa venue et que lorsque se levent ses poings cela signifie la fin de la discution.
Il termine en disant que si les hommes sont egaux en droit c'est grace a lui (la revolution).
Dans le troisieme et dernier couplet il commence par dire que quand le mal est fait il s'attaque a ceux qui le cautionne (bien souvent les dirigeants)
Et que s'il existait avant il existera apres. Il est le reflexe de legitimie defense du peuple, une reponse, et une logique aux abus du gouvernement et quand il avance la ville entiere brule.
Il dit qu'il ne croit plu en la politique et qu'il n'en est que la reaction. Il termine en disant qu'il ne sert pas a grand chose mais qu'il n'est qu'une reponse a tout les abus :
"Je mène a rien mais je suis la réponse a tout
Je suis la revolution...
J'agis quand les gens sont à bout... "
Meme s'il ne fais plu de rap aujourd'hui, Fabe restera un des meilleurs rappeur francais et des plus conscient et reflechis notament grace a son album "Detournement de son" qui est un classic du rap francais.
Il fat parti des rappeur enguagé pour qui le but n'est pas de foutre le fou partout mais aussi de proposé des solution, un rappeur comme il devrai y en avoir plus !
Vos commentaires
la révolution je vais pas dire ke fin 2005 on en est pas passé loin mais presque... Ceci dit il a raison, c bine souvent par la force ke l'on fiat bouger les choses, certains sont trop incompétents pour s'occuper des problèmes tant k'il en est encore temps...
"by any means necessary" ;-)