La France (Itinéraire D'une Polémique) (feat. Ici, Olivier Cachin) ()
Cette chanson est écrite sous la forme d'une interview entre Tunisiano et le journaliste Olivier Cachin. Elle est liée à l'ancienne chanson des Sniper "La France" sur l'album Du rire aux larmes qui avait fait scandale pour ses paroles jugées violentes ("La France est une garce et on s'est fait trahir, le système voilà c'qui nous pousse à les haïr etc. "). Le groupe Sniper s'est fait trainer en justice par Nicolas Sarkozy et a finalement remporter les procès !
Ici, Tunisiano veut expliquer toute l'histoire de son point de vue et non de celui des médias comme on a pu l'entendre au JT durant cette période.
Le début de la chanson ressemble au début d'une émission télévisée où le journaliste présente son invité Tunisiano et le thème qui va être abordé "le rap serait-il une menace pour la société ? ". En réponse, le couplet 1 de Tuni commence.
-Couplet 1 :
Il parle du succès qu'ils ont connu grâce aux albums Du rire aux larmes et Gravé dans la roche, tout le monde va à leurs concerts mais un groupuscule d'extrême droite ne veulent pas d'eux en France et stopper cette islamisation. Tuni les accuse d'avoir utilisé des parties des paroles de leurs chansons sans avoir tenu compte du contexte et a fait passer Sniper pour des fachos.
"Nous sommes traités de racistes par les gosses à Hitler
Futurs nazis, allergiques à la couleur
Assis à l'extrême droite votre discours a fait fureur"
"Vous vivez dans la peine cachée derrière une croix gammée"
-Refrain : Il s'agit en fait du refrain de "La France" mais dont les paroles ont été modifiées
"La France est une farce et on s'est fait trahir
Tu sais, ils ont tenté de nous salir
Oui moi j'ai parlé de garce notamment de la France
Ils m'interdisent de le dire en face mais t'inquiètes je le pense
[... ]Ne pas confondre un appel au meurtre et un appel au secours"
Tuni dit dans ce refrain qu'ils ont été accusés d'inciter les jeunes à la violence, à se rebeller contre le système français alors qu'ils voulaient juste dénoncer son inégalité.
Nouvelle question du journaliste : "Pouvez-vous nous dire quel est le rapport entre ce groupuscule et le ministre d'Etat M. Sarkozy ? "
-Réponse de Tuni : Couplet 2 :
Il explique que ce groupuscule est venu durant leurs concerts pour s'en prendre au public, ils ont fait de la propagande contre le groupe.
"Nous traitant de frisés, balancent leurs tracts dans nos concerts
Ils parlent d'appel aux meurtres mais arrêtez vos conneries"
Une député de l'UMP, Morano, a été prévenue des propos "racistes" du groupe et en a parlé a M. Sarkozy.
-Refrain
Nouvelle intervention du journaliste : "Mais comment cette lamentable histoire s'est-elle donc terminée ? "
-Réponse de Tuni : Couplet 3 :
L'histoire a commencé à être racontée dans le JT en accusant Sniper. A cause d'une autre chanson "Jetteurs de pierre" (sur Gravé dans la roche) parlant du conflit entre les Palestiniens et les Israéliens, ils ont été traités d'antisémites. Le groupe a dû annuler la tournée à cause de leurs nombreux procès. Tuni dit qu'ils n'ont rien fait d'illégal en chantant ses chansons même si les propos sont violents. Il désire juste chanter ce qu'il pense du monde, au lieu d'avoir recours à la violence.
"Monsieur le Ministre, oui, nos paroles vous déplaisent
Mais que dire de celles de la Marseillaise"
-Refrain
Extrait d'un concert de Sniper.
Vos commentaires
La gauche ne s'occupe pas des pauvres. Elle s'occupe du politiquement correct. Elle plaint les bruleurs de voitures logé et nourris par l'Etat mais pas les centaines de milliers de SDF qui dorment dehors!!!!!
Alors oui Sarko c'est la malbouffe, l'islam, le sionnisme barbare, les controles de police... Mais ce sera toujours mieux qu'avec les socialistes!!!!
Johnny on s'en fout un peu. Par contre j'aimerais savoir si les diam's et debouzze qui ont promis de quitter la France si Sarko était élu ont tenu leurs promesses. C'est bien beau de dire des conneries pour se faire mousser dans les médias, après faut les assumer...Johnny lui est allé jusqu'au bout de sa démarche même si celle ci est à gerber. Mais on pourrait aussi parler d'Emmanuelle Béart, gauchiste caviar, qui s'est cassé en Belgique tout en vomissant contre la France lors de l'Affaire des réfugiés de Cachan. En gros, je suis une grosse pouffe égoiste mais j'ai envie de me faire bien voir... Les médias en ont ils parlé ? D'ailleurs tes snipers disent dans leurs chansons "j'aime pas" qu'ils n'aiment pas les impots. Peut être du à leur contexte social mdr (jaccouzzi, hotel 5 étoiles, ferrari...)
Que Sarkozy censure le...
il l'a dit, maintenant étant un pur enculé...
"Johnny on s'en fout un peu"
Qui lui a demandé de partir?? Sarkozy
"Que Sarkozy censure le fait que sa femme n'aie pas voté est légitime."
La femme d'un candidat se doit de voter! Le vote est secret?? Mais les registres eux sont publics, demain je peux savoir qui a voter a Drancy... Alors qu'elle vote blanc dans se cas là.
"Personnellement les flics m'ont moins emmerdé que les racailles. "
On habite pas au même endroit. Quand ton fils ou ta fille, ton frère ou ta soeur, ton copain, ou ta copine sera envoyé aux urgences par s'qu'elle s'est pris des coup de pieds dans la gueule!! Quand ton voisin se fera dire "tu vas finir dans un transformateur" par un flics alors qu'il lui aprle plus que poliment (preuve a l'appui), on en...